Assurance chômage : ce qui change au 1er juin 2011

A partir du 1er juin 2011, entrent en vigueur trois modifications apportées par la nouvelle convention d’assurance chômage du 6 mai 2011. Cette nouvelle convention prend également compte des modifications des bornes de l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite.





Elles concernent :

- la pension d’invalidité. Il sera désormais possible de cumuler une pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie avec une allocation d’aide au retour à l’emploi, sans que le montant de l’allocation soit réduit de celui de la pension.

- le chômage saisonnier. Les personnes dont l’activité est considérée comme saisonnière seront désormais indemnisées dans les conditions du régime général. Le montant du salaire servant de base au calcul de leur allocation chômage ne sera plus minoré.

- les taux des contributions des employeurs et salariés au financement de l’assurance chômage pourront être réduits le 1er janvier ou le 1er juillet selon le niveau d’endettement et le résultat d’exploitation du régime d’assurance chômage.

La nouvelle convention d’assurance chômage prend également en compte les modifications des bornes de l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite (62 ans) et de l’âge du droit à une retraite à taux plein (67 ans) apportées par la réforme des retraites de 2010.

C’est ce que prévoit un arrêté publié au Journal officiel du 2 avril 2011.

Article publié le 27/05/2011 à 09:18 | Lu 6973 fois