Accompagnement des personnes fragiles : l’UNA présente son programme au gouvernement Ayrault

Le réseau UNA, en tant qu’acteur militant du secteur de l’économie sociale, souhaite interpeller la nouvelle équipe gouvernementale sur les questions relatives au secteur de l’aide à domicile et à la prise en charge des personnes fragiles. L’UNA présente donc aujourd’hui des propositions, envoyées aux principaux candidats aux législatives, pour proposer des solutions concrètes et permettre la réorganisation tant attendue par le secteur.


Afin de réformer l’accompagnement des personnes fragiles en France et le secteur dans son ensemble, UNA propose en priorité :
- Que le fonds de restructuration pour les structures d’aide à domicile les plus en difficulté soit doublé (initialement prévu de 50 millions d’euros) : le seul réseau UNA a recensé 170 structures éligibles à ce fonds, représentant un total d’aide demandée de 37 millions d’euros. Le calcul est rapide et le constat simple : l’aide allouée est bien en deçà des réalités et ne servira que de rustine si elle n’est pas réévaluée.

- Que la réforme initiée par l’Assemblée des Départements de France (ADF) et les quatorze fédérations du secteur soit soutenue par l’Etat et que celui-ci s’implique dans une démarche de construction d’une réforme cohérente pour l’aide et les soins à domicile : il est grand temps que les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social puissent travailler en bonne intelligence, et proposer de véritables parcours d’accompagnement et de soins aux personnes !

- Enfin, la concrétisation des propositions du candidat Hollande, élu depuis président de la République : le doublement du plafond de l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) ; des mesures concrètes pour les aidants familiaux ; l’adaptation de 80 000 logements pour les personnes en perte d’autonomie ; et enfin, la mise en place d’une contribution nationale pour assurer le financement.

« Le nouveau gouvernement, dont la composition sera officielle ce soir, est très attendu par le secteur et les personnes fragiles elles-mêmes pour mettre en place les réformes nécessaires : notre organisation, notre coordination entre professionnels, la collaboration entre conseils généraux et agences régionales de santé (ARS), les dispositifs d’accompagnement des personnes, mais aussi le financement de cet ensemble, doivent être améliorés et mieux adaptés aux réalités actuelles. De nombreux travaux de qualité ont déjà été réalisés sur ces questions : il ne reste plus qu’à les mettre en œuvre » a déclaré à cette occasion Yves Vérollet, directeur général du réseau UNA.

Fondé en 1970, UNA s’annonce comme le premier réseau français de l’aide, des soins et des services aux domiciles. Avec plus de 1.100 structures adhérentes et 140.000 professionnels, le réseau est présent sur l’ensemble du territoire français et en Outre-mer. Les structures UNA sont polyvalentes et ont pour mission d’aider et d’accompagner au quotidien chaque année plus de 800.000 personnes et familles (personnes âgées, fragiles ou handicapées, enfants et familles en difficulté).

Publié le 21/05/2012 à 09:35 | Lu 1749 fois





Dans la même rubrique
< >