Sommaire
Article publié le 10/05/2021 à 08:21 | Lu 1177 fois

A vos plumes : prix littéraire pour auteurs seniors en herbe




Entièrement gratuit pour les participants, la startup HappyVisio lance un atelier d’écriture en visioconférence à destination des seniors qui se conclura par la remise d’un prix littéraire le 22 septembre prochain : alors, à vos plumes !


Créé il y a cinq ans déjà, le site Internet HappyVisio.com propose aux seniors, des conférences en ligne permettant de s’informer sur de nombreuses thématiques, aussi diverses que la santé, le bien-être, le numérique, la culture voire, les petites tracasseries administratives …
 
Dans ce contexte de Covid-19 bien particulier, le site a décidé de mettre en place un concours d’écriture intitulé « À vos plumes ! ». Il est composé d’une série de visioconférences, animées par le romancier, poète et auteur de formats courts, Joël Baqué, 57 ans, un ex commandant de police venu à l’écriture sur le tard.
 
Cet atelier doit permettre aux écrivains en herbe (ou plus avisés) de découvrir et d’être accompagnés pas à pas par cet auteur : recherche d’inspiration, découverte des secrets de fabrication, règles et contraintes liées à un genre littéraire : la nouvelle.
 
On le sait, de nos jours, de nombreux seniors et notamment des retraités, se lancent dans l’écriture, souvent afin de laisser une trace de leur histoire à leurs descendants et faisant éditer, souvent à compte d’auteur, le « livre de leur vie ». Dans cet esprit, cet atelier pourra les aider à mettre en forme leurs projets éditoriaux.
 
A l’issue de cet atelier d’écriture le 14 juillet prochain, les apprentis écrivains pourront envoyer leur manuscrit et concourir au tout premier Prix HappyVisio 2021, récompensant la meilleure nouvelle littéraire.
 
Un jury officiel, composé majoritairement d’HappyNautes volontaires, sera constitué pour l’occasion et décernera le Prix HappyVisio 2021 à l’issue de délibérations en ligne (remise du Prix HappyVisio 2021, le 22 septembre prochain).