Sommaire
Article publié le 11/03/2021 à 10:03 | Lu 4035 fois

A table, les vieux ! de Philippe Pitaud (livre)




Les éditions Erès ont publié le 21 février dernier l’ouvrage À table, les vieux ! (208 pages) de Philippe Pitaud qui aborde les questions de l’alimentation des ainés. Au domicile ou en institution, les questions autour du repas sont quotidiennes et leurs réponses déterminent, pour partie, le bien-être et l’équilibre psychosocial de chacun.


A table, les vieux ! de Philippe Pitaud (livre)
On le sait l’alimentation et parallèlement, la dénutrition, sont des questions centrales de la vie, du bien-être et de la santé des personnes âgées. Il existe d’ores et déjà de nombreux ouvrages sur cette thématique qui s’avère récurrente depuis une quinzaine d’années.
 
Le dernier ouvrage (collectif) en date sur la question ? Celui de Philippe Pitaud, président de l’Institut de gérontologie sociale à Marseille qui vient de paraitre aux Editions Erès. Baptisé À table, les vieux !, il revient sur les repas et la nourriture des ainés.
 
« Se nourrir pose à la fois des questions à résoudre – que mange-t-on ? avec qui ? à quelle heure ? – mais aussi des problèmes à considérer – de poids et/ou de dénutrition, cardio-vasculaires, digestifs… » indique l’auteur.
 
A cet effet, ce livre collectif vise à apporter différentes analyses et témoignages de spécialistes qui s’adressent ici aux aidants et aux professionnels « qui ont à cœur de pallier les déficiences, proposer des aides, entretenir le plaisir, renforcer l’estime de soi et l’autonomie, soutenir l’intérêt à l’égard d’autrui en conservant des liens sociaux ».
 
Avec la participation de Jean-Jacques Amyot, Alain J. Audibert, Denis Burel, Jean-Louis Charlet, etc.





Dans la même rubrique
< >




Nos dernières publications contextuelles