Sommaire
Article publié le 28/06/2021 à 09:02 | Lu 1110 fois

57me édition de la Fête des centenaires




Avec plus de 26.500 centenaires en France, la France bat le record européen de longévité. A l’occasion de la 5ème édition de la Fête des centenaires, durant toute la semaine 28 juin au 2 juillet 2021, les maisons de retraite du groupe Korian organisent une fête pour mettre leurs 800 centenaires à l’honneur.


Photo Micheile Henderson on Unsplash
Le nombre de centenaires dans le monde n’a jamais été aussi élevé… Si certains parmi eux sont encore capables de vivre seuls (peu d’entre-eux toutefois), d’autres encore actifs, sont en maisons de retraite.
 
Des maisons de retraite que les Français âgés intègrent de plus en plus tard, signe qu’ils vieillissent mieux et restent en forme plus longtemps. « Nous constatons que le nombre de centenaires a augmenté dans nos établissements entre 2019 à aujourd’hui, passant de 600 centenaires à 800 personnes. Celles qui nous rejoignent sont de plus en plus âgées » explique Fabira Kabirian, directrice médicale de Korian en France.
 
Dans ce contexte, à l’occasion de la 5ème édition de la Fête des centenaires, le groupe Korian organise cette semaine des actions au sein de ses établissements pour rendre hommage à ces personnes âgées qui parfois, vivent depuis dix ou quinze ans au sein de leurs structures. Pour les résidents qui le souhaitent et qui le peuvent, ils pourront partager leurs secrets de longévité. De belles occasions d’échanges dans la plupart des régions avec ces centenaires, leurs familles et proches et les collaborateurs.
 
Rappelons que le Japon reste le pays qui compte le plus grand nombre de centenaires par rapport à
sa population (0,062%). D’ailleurs, la femme la plus âgée (connue) du monde, Kane Tanaka, 118 ans, vit au Pays du soleil levant. Quant au doyen de l’Humanité, il s’agit d’Emilio Flores Marquez (113 ans) qui vit à Porto Rico.
 
La France (0.030% de la population centenaire) compte dans ses rangs la vice-doyenne de l'Humanité, Lucile Randon, 117 ans le 11 février 2021. Être centenaire, cela signifie avoir connu quinze présidents de la République, connu 88 changements de chefs du gouvernement et vu la population mondiale passer de 1,8 milliard en 1919 à 8 milliards en 2021.