Sommaire
Senior Actu

www.retraite-en-thailande.com : pour tout savoir sur la retraite en Thaïlande

Face à l'intérêt croissant des retraités français pour la Thaïlande, la société Company Vauban, agence immobilière francophone basée à Bangkok, a développé le premier contenu informatif global sur le sujet de la retraite en Thaïlande. Détails.


www.retraite-en-thailande.com : pour tout savoir sur la retraite en Thaïlande
Sur fond de crise économique et de baisse de pouvoir d’achat en Europe, une tendance forte se dessine : l’expatriation pour la retraite, vers des destinations ensoleillées où la vie est moins chère et plus agréable...

Ainsi, en cinq ans, la Caisse des Français de l'étranger, qui offre une couverture sociale aux expatriés français, a vu le nombre de ses adhérents seniors progresser de 21%... Et une enquête réalisée par l’Institut Ipsos pour le magazine Pleine Vie en février 2010 montre que 24% des Français interrogés aimeraient partir vivre leur retraite au soleil à l'étranger par volonté « d'évasion par rapport à la France ».

La Thaïlande : une destination de plus en plus prisée

Si les pays du Maghreb, et particulièrement la Tunisie et le Maroc, sont les plus souvent mentionnés, la Thaïlande est une destination qui semble également de plus en plus prisée des retraités Français. Ainsi, selon le Consulat de France en Thaïlande, la part des plus de 60 ans dans la population française en Thaïlande ne cesse de croître : de 4% en 1992, elle est passée à 16% en 2009.

Ce sont ainsi près de 2.000 retraités français qui sont aujourd’hui installés en Thaïlande. De fait, le « pays du sourire » a plus d’un atout pour séduire les seniors : soleil toute l’année, coût de la vie très attractif (deux à trois fois inférieur à celui de la France), cadre de vie exceptionnel, infrastructures de qualité (hôpitaux, transports, commerces…), loisirs variés (golf et sports nautiques entre autres), culture mêlant spiritualité (fort encrage du bouddhisme dans la société) et soins du corps (massages, centres de spas), gastronomie fine. Sans oublier une population accueillante, ayant le sens du service et qui cultive les valeurs du respect.

Mais du rêve à la réalité, quelles sont les étapes à franchir ? Comment construire un projet à la fois épanouissant et réaliste ? Quelles sont les démarches administratives à effectuer (visa, couverture santé, impôts, banque) ? Comment trouver un logement sur place ? Comment s’intégrer ? Comment se construire un nouveau style de vie ?

Autant de questions auxquelles le site internet www.retraite-en-thailande.com, récemment mis en place par Company Vauban, agence immobilière francophone basée à Bangkok depuis quatre ans, et qui a déjà accompagné de nombreux Français dans leur installation en Thaïlande, tente de répondre. Comme le soulignent ses responsables, « il s’agit du premier contenu informatif global sur ce sujet, complété d’interviews de Français ayant déjà franchi le pas, ou envisageant de le faire ».

Plus concrètement, Cyrille Hareux et ses collaborateurs multilingues souhaitent offrir un accompagnement personnalisé à leurs clients, pour les assister dans toutes les démarches liées à leur changement de vie. C’est notamment l’objectif des « Rendez-vous Vauban », organisés chaque semaine à l’agence, et au cours desquels sont évoqués toutes les thématiques relatives aux démarches administratives liées à une installation en Thaïlande, et où chaque participant peut bénéficier de conseils personnalisés.

Et pour ceux qui ont déjà pris la décision de s’installer, qui veulent acheter, mais qui ne savent pas encore précisément où, cette agence immobilière propose le « Tour immobilier » : sur 4 jours et 3 nuits, Cyrille Hareux leur propose de visiter des propriétés soigneusement sélectionnées à Bangkok, Pattaya, Pukhet et Hua Hin, pour leur donner un aperçu qui se veut « réaliste et objectif » du marché immobilier et du style de vie thaïlandais. Sur demande, des Tours sur mesure peuvent-être organisés, y compris pour des groupes d'amis.


Publié le Mardi 10 Août 2010 dans la rubrique Société | Lu 7305 fois