Sommaire
Senior Actu

www.bougeons-en-famille.com : un site internet dédié aux patients atteints de BPCO et à leur entourage

A l’approche de la journée mondiale contre la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) -maladie qui survient principalement après 45 ans- qui aura lieu le 16 novembre*, le laboratoire Novartis et ses partenaires* vient de lancer www.bougeons-en-famille.com, un site internet informatif, pratique et ludique, créé pour accompagner les patients atteints de BPCO et leur entourage dans une démarche positive de remise en mouvement.


BPCO : activité physique et entourage, un tandem gagnant

En France, 3,5 millions de personnes sont concernées par la BPCO.

Au-delà du sevrage tabagique, les personnes atteintes de BPCO doivent certes être suivies régulièrement, prendre leurs traitements médicamenteux, mais aussi reprendre et maintenir une activité physique.

Le réentraînement à l’effort fait partie intégrante de la prise en charge de la maladie et a montré des preuves indiscutables de son efficacité. Il permet de diminuer l’essoufflement lors des activités de la vie quotidienne, d’améliorer la tolérance à l’effort, la qualité de vie, et plus encore d’éviter bon nombre d’exacerbations et de journées d’hospitalisation.

Mais de la théorie à la pratique, il n’est pas toujours aisé de franchir le pas. Les proches, la famille ont dès lors un rôle primordial à jouer pour aider le patient à passer certaines étapes difficiles (annonce de la maladie, arrêt du tabac..) et l’accompagner dans la reprise ou le maintien d’une activité physique régulière.

www.bougeons-en-famille.com : s’informer pour bouger

A l’occasion de la dernière journée mondiale contre la BPCO, une enquête avait été menée auprès de malades et de leur entourage via le site Doctissimo.fr.

Si deux tiers des malades savent que la reprise d’une activité physique est un élément incontournable du traitement de la BPCO, seulement 39% s’y appliquent depuis leur diagnostic. 74% de l’activité physique n’est pas pratiquée en famille, la motivation, quand activité il y a, venant en premier lieu du malade lui-même (43%), du médecin (31%) et dans seulement 7% des cas du conjoint. Des chiffres qui confirment la nécessité constante d’informer les patients et leur entourage sur les bénéfices de « bouger ensemble ».

Face à ce constat, et pour accompagner les patients et leurs proches dans une démarche positive de reprise d’une activité physique, le laboratoire a décidé de créer un site informatif, pratique et ludique, permettant d’apporter des solutions concrètes pour faire « bouger » les choses… et les personnes directement ou indirectement concernées par la BPCO !

Le site bougeons en famille, en pratique

Le site www.bougeons-en-famille.com est accessible depuis le 4 novembre 2011. Il se compose de quatre grandes rubriques :

Bouger – Des informations concrètes pour inciter les patients atteints de BPCO à pratiquer en famille une activité physique, avec 3 programmes d’activité physique en vidéo pouvant servir de guide aux malades et à leur entourage.

resPirer – Des explications pour comprendre comment fonctionnent les poumons et l’importance des muscles dans la respiration.

Comprendre – Une rubrique pour mieux connaître la maladie, et mesurer les enjeux d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce.

accOmpagner – Des explications sur l’importance de la famille et de l’entourage.

Des idées pour bouger ? Vous avez la parole

Afin de donner à tous ceux qui voudraient reprendre une activité physique toutes les clés pour s’engager, Novartis met en place un jeu-concours. Son objectif est de recueillir un maximum d’idées de bonnes pratiques pour motiver les malades et leurs familles… Parce qu’une bonne idée vaut mieux qu’un long discours !

Ce jeu-concours ouvert du 4 novembre 2011 au 25 janvier 2012 s’adresse à toutes celles et ceux qui sont atteints de BPCO et à leurs proches. Pour y participer, il suffit de s’inscrire et de proposer son idée via la page d’accueil de www.bougeons-en-famille.com. Toutes les idées proposées seront susceptibles d’être publiées sur le site afin d’être partagées. 3 lauréats seront sélectionnés et conviés à participer en tant qu’acteurs au tournage du clip vidéo de leur projet.

A propos de la BPCO

La BPCO est une maladie respiratoire chronique. Elle se caractérise par une obstruction lente et progressive des voies aériennes qui peut conduire à l’essoufflement lors d’efforts même anodins : monter un escalier, marcher quelques mètres… Malheureusement, la BPCO ne se guérit pas mais une prise en charge adaptée permet d’améliorer la qualité de vie du patient1.

*en étroite collaboration avec la Fédération Française des Associations et Amicales de malades Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR), le Groupe Alvéole de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF), et le Comité National contre les Maladies Respiratoire (CNMR)


Publié le Jeudi 10 Novembre 2011 dans la rubrique Santé | Lu 2624 fois