Sommaire
Senior Actu

mDiabète : les NTIC aident les diabétiques sénégalais pendant le ramadan

Alors que le mois du ramadan vient tout juste de débuter pour les musulmans, l’initiative mDiabète (Sénégal), vise à venir en aide aux patients par le biais de conseils et d’informations qui seront diffusés par des sms via leur téléphone mobile.


Dans un monde ultra-connecté, les « nouvelles technos » s’immiscent chaque jour un peu plus dans notre quotidien, même dans le domaine de la santé et de la prévention.
 
Dans cet esprit, et afin d’aider les diabétiques sénégalais pendant le mois du ramadan, l’initiative mDiabète vient d’être lancée conjointement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) dans le cadre du projet « Be He@lthy Be mobile ».
 
Jusqu’à récemment, faire de la prévention santé au Sénégal par l’intermédiaire des téléphones portables n’était pas chose facile (manque d’équipement et réseau de mauvaise qualité). Mais les choses ont changé… Aujourd’hui les populations sont largement équipées et les zones de couverture sont bonnes.
 
Il devient donc possible de mettre en place ce type de dispositif… Ainsi, durant tout le mois du ramadan, Mariama Diallo, sexagénaire qui a été diagnostiquée diabétique il y a dix ans, va recevoir tous les jours des textos sur son téléphone portable afin de l’aider à vivre cette période particulièrement délicate à gérer.
 
Par exemple, elle recevra ce genre de sms : « Buvez environ un litre d'eau avant de débuter une journée de jeûne » ; « Attention aux excès alimentaires, aux aliments sucrés en particulier les dattes » ou encore, « Faites réadapter vos doses d'antidiabétiques et horaires de prise par votre médecin avant de jeûner ».
 
Le grand public est donc encouragé à s'inscrire afin de recevoir gratuitement ces messages qui visent à sensibiliser les diabétiques et éviter les complications possibles du jeûne et des festins. Chaque année durant le ramadan, les autorités sanitaires du Sénégal observent un pic dans l'hospitalisation d'urgence des cas de diabète non soigné.
mDiabète : les NTIC aident les diabétiques sénégalais pendant le ramadan


Publié le Mercredi 2 Juillet 2014 dans la rubrique Santé | Lu 588 fois