Sommaire
Senior Actu

iPad, iPhone et iPod : Audika, bonne entente avec Apple

Audika, l’un des spécialistes de l’audition en France vient d’annoncer la commercialisation d’aides auditives qui se connectent à une application disponible sur les produits Apple les plus courants tels que l’iPhone, l’iPad et l’iPod. Pour que la « mal-audition » soit de plus en plus facile à gérer au quotidien.


C’est une véritable tendance de fond. Le monde qui nous entoure de plus en plus en connecté.
 
Certaines villes, comme Santander en Espagne, est même entièrement connectée. A tous les niveaux. Pour les places de parking, pour les bus, pour les ordures. Tout est relié.
 
Et ce n’est qu’un début… A terme, la plupart des produits pourront interagir entre eux. C’est déjà le cas, depuis quelques temps, pour les prothèses auditives qui se connectent à différentes applications.
 
Ainsi, au cours des cinq dernières années, les aides auditives ont connu une petite révolution avec ce qu’on appelle les « audi-com » : comprendre « des aides auditives connectées à d’autres appareils, comme la télévision ou une chaîne stéréo, via un transmetteur ».

Ce système offre au client équipé d’aides auditives d’entendre les sons directement dans celles-ci, ce qui assure une très grande qualité d’écoute, sans être perturbé, de surcroit, par l’environnement sonore. Mais le lien se fait toujours via un transmetteur.
 
Aujourd’hui, la technologie va plus loin ! En effet, une application disponible sur les produits Apple*  (toujours en avance sur son temps) permet à une personne appareillée de se passer du transmetteur et donc de piloter directement ses aides auditives depuis son téléphone ! C’est aussi une façon discrète de modifier les réglages de ses aides auditives sans que l’entourage puisse le soupçonner.
 
Grâce à cette « appli », l’utilisateur peut affiner les réglages effectués par son audioprothésiste, pour atteindre un maximum de personnalisation, et donc de confort et de praticité. C’est un véritable service sur-mesure qui est offert à la personne équipée de ces appareils.
 
Les programmes présents dans les aides auditives et réglés par l’audioprothésiste, peuvent donc être affinés directement par l’utilisateur, sur les lieux mêmes où ils sont utilisés. Par ailleurs, et afin d’offrir un service réellement sur-mesure à la personne appareillée, de nombreuses fonctionnalités ont été prévues qui permettent de :

- Régler le volume dans les appareils (séparément ou les deux en même temps).
- Créer et personnaliser des noms de programmes
- Ajuster les aigus et les graves selon les préférences de l’utilisateur
- Lier un programme et des réglages aux endroits favoris et régulièrement fréquentés par l’utilisateur
- Trouver et recevoir des informations personnalisées sur les aides auditives
- Localiser les aides auditives perdues ou égarées, grâce à un système de jauges qui se remplissent ou se vident selon que l’on s’approche ou s’éloigne de ses appareils. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les personnes appareillées qui  souffrent de pertes de mémoire, voire d’Alzheimer, car elle permet aux aidants et  soignants de retrouver les aides auditives.
- Connaître le niveau des piles de ses appareils afin de pouvoir anticiper leur remplacement.
- Vérifier que ses appareils sont bien connectés à son téléphone. 


Publié le Mercredi 4 Juin 2014 dans la rubrique Consommation | Lu 1080 fois