Sommaire
Senior Actu

eLea : permettre aux personnes âgées de vivre à domicile plus longtemps

La société finlandaise MariCare propose la solution eLea, qui permet, grâce aux nouvelles technologies, de maintenir les personnes âgées à domicile le plus longtemps possibles et ce, en toute sécurité et en recevant une aide immédiate en cas d’urgence.


Les nouvelles technologies s’immiscent chaque jour un peu plus dans notre quotidien. Des produits qui deviennent de plus en plus performants, de plus en plus petits et discrets et de plus en plus sécurisants. C’est le cas de la solution eLea de la société finlandaise MariCare, qui permet aux personnes âgées de vivre à domicile le plus longtemps possible en toute sécurité.
 
Rappelons que MariCare propose des sols intelligents qui utilisent des capteurs afin de garantir la sécurité des résidents vulnérables en assurant un suivi de leurs mouvements et en alertant le personnel de soin lors de la survenue d’une urgence, notamment en cas de chute.
 
Dans le même esprit, MariCare a développé eLea, un système qui utilise des capteurs sans fil positionnés discrètement (pas de stigmatisation) dans tout le logement pour détecter les allées et venues d’une personne âgée, mais qui peut également alerter en cas de chute. A noter que l’ainé peut également déclencher l’alarme manuellement si nécessaire (et s’il est en état de le faire bien évidemment).
 
Comme la majorité de ces systèmes, dès qu’une alarme est donnée, un message d’alerte est envoyé aux proches et/ou à des professionnels du maintien à domicile. Soulignons qu’au-delà de la classique fonction alarme, cette solution peut aussi alerter en cas d’anomalie ou de problèmes de santé. En effet, si le logiciel détecte des comportements anormaux (une personne âgée qui se lève fréquemment la nuit pour aller aux toilettes), le système peut prévenir le personnel médical.
 
En termes d’installation, ces détecteurs sont faciles à intégrer dans les pièces puisqu’ils ne nécessitent que quelques outils simples et aucun fil, du fait de leur alimentation par batteries –qui disposent d’une autonomie d’environ 12 mois. Ceci signifie que le système peut être installé et mis en fonctionnement de manière quasi-immédiate, le tout sans que la personne âgée ne soit dérangée.


Publié le Vendredi 29 Avril 2016 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1835 fois