Sommaire
Senior Actu

+ de Vie : 20ème édition !

Le temps passe vite… Mais pas pour ceux qui sont malades à l'hôpital. Cela fait déjà vingt ans que l’opération + de Vie existe. Deux décennies que la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France présidée par Bernadette Chirac avec Mireille Darc en marraine, sensibilise chaque année les Français au sort des personnes âgées hospitalisées. Avec des réalisations concrètes à la clé !


Rappelons que l’objectif de + de Vie est simple. Il s’agit de permettre, grâce aux dons collectés, la réalisation de nombreux projets concrets qui améliorent le quotidien et la qualité de vie des personnes âgées hospitalisées. Par exemple, lutter contre la douleur, rapprocher les familles grâce à la mise en place de chambres d’accueil, améliorer l’accueil et le confort à l’hôpital (il y a encore du travail de ce côté-là) ou encore, proposer des activités « récréatives » ou de bien-être (comme proposer un coiffeur aux mamies qui ne peuvent plus se déplacer).
 
Quatre grands thèmes, quatre grands champs d’action sont au programme de +de Vie :
Lutter contre la douleur
891 projets : avoir mal n’est pas une fatalité. Grâce à son programme d’action spécifique envers les personnes âgées, la Fondation subventionne chaque année de nouveaux projets dans les services de gériatrie. Cela permet de financer des équipements destinés à soulager la douleur au quotidien : chariots de douche, coussins de positionnement ou encore pompes antidouleur.
 
Rapprocher les familles
347 projets : la présence des proches apaise les patients quel que soit leur âge. Elle rassure, facilite le bon déroulement des soins et aide chacun à mieux vivre son séjour à l’hôpital. La Fondation met tout en oeuvre pour créer des lieux d’accueil dédiés qui reproduisent un univers chaleureux et réconfortant à l’image de la maison.
 
Développer des activités
2 261 projets : pour lutter contre l’ennui, les équipes hospitalières organisent de nombreuses activités indispensables au mieux vivre des patients, car à l’hôpital, il faut continuer à se divertir. Elles peuvent être aussi bien intérieures (ateliers cuisine, informatique, chant, peinture) qu’extérieures (sorties grâce à des minibus aménagés, séjours à la mer et à la montagne).
 
Améliorer l’accueil et le confort
1 355 projets : l’hôpital peut paraître un lieu froid et angoissant, où les soins omniprésents rythment le quotidien. Grâce à l’aménagement d’espaces conviviaux et à l’acquisition d’équipements adaptés, les patients se sentent mieux accueillis et rassurés.
 
« J’ai été touchée par les actions de la Fondation » témoigne Marina Picasso qui soutient la Fondation depuis plusieurs années. En faisant un don exceptionnel de 500 000 € à +de Vie pour la rénovation du service Soin Longue Durée de l’hôpital Charles Foix AP-HP, Marina Picasso s’est associée au grand plan d’humanisation AP-HP des services de gériatrie. « Que ce soit auprès des enfants, des adolescents ou des personnes âgées à l’hôpital, la Fondation fait un travail formidable qui mérite d’être soutenu. C’est ce que j’ai voulu faire en m’associant au projet de l’Orbe à Charles Foix, pour proposer une meilleure qualité de vie aux patients les plus âgés. »
 
De son côté, Mireille Darc, marraine de l’opération et qui connait bien l’univers de l’hôpital compte tenu de ses nombreux problèmes de santé ajoute : « depuis huit ans maintenant, je suis la marraine de l’opération +de Vie. Chaque déplacement dans les services de gériatrie des hôpitaux publics français ou les EHPAD, est une leçon de vie. Je suis émue par un sourire, un regard, une main serrée, des visages qui sont autant de témoignages d’une longue vie. La vieillesse, c’est en quelque sorte notre mémoire. J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour les équipes soignantes qui prennent soin des personnes âgées ».
 
En tout, depuis 1997, près de 5.000 projets + de Vie ont pu être subventionnés dans les services de gériatrie de France. Lors de la précédente édition, 3,2 millions d’euros ont été engagés pour soutenir 362 projets dans 276 établissements hospitaliers et 291 services dans 271 villes partout en France. C’est bien, mais le secteur et les anciens ont encore besoin de nous…
 
Créée en 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France a pour vocation de faire de l’hôpital, lieu de soins, un véritable espace de vie pour les personnes fragiles (enfants, adolescents, jeunes adultes, personnes âgées). Elle a, à ce jour, subventionné 13.390 projets dans les établissements hospitaliers français pour un montant de 126 millions d’euros grâce à la générosité du public.
 
Pour faire un don, rien de plus simple ! Par chèque bancaire à l’ordre de : Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, 13 rue Scipion, 75005 PARIS Sur internet www.plusdevie.fr/don-en-ligne (100% sécurisé).


Publié le Mardi 11 Octobre 2016 dans la rubrique Santé | Lu 1066 fois