Sommaire
Senior Actu

Yvelines Etudiants Seniors : quand des jeunes se mettent au service des seniors durant l’été

Afin d'offrir un « vrai plus pour le bien-être et la vie sociale de ses aînés », le département des Yvelines (78) a mis en place depuis 2004 un service baptisé Yvelines Etudiants Seniors (YES) qui propose à des jeunes de se mettre au service des personnes âgées durant les mois de juillet et d'août, favorisant ainsi les relations entre les générations. Explications.


Pour la cinquième année consécutive, le conseil général du 78 propose à des étudiants de rendre visite à des personnes âgées pour vivre avec elles, en toute simplicité, un moment de leur quotidien, luttant ainsi contre les risques d’isolement qui augmentent en période de vacances…

Ainsi, durant les mois de juillet et d’août 2008, les seniors isolés qui le souhaitent pourront recevoir des visites de jeunes étudiants à leur domicile, qu’ils habitent en zone urbaine ou en zone rurale.

Concrètement, le principe est simple : il s'agit d'être ensemble, de parler, de partager, de se souvenir tout en se promenant, en faisant des courses, en jouant aux cartes, en allant chez le coiffeur… Et certaines de ces rencontres donnent parfois lieu à « de nouvelles relations entre générations, dont certaines se poursuivent au-delà des vacances d’été » souligne le communiqué du département.

« Les personnes âgées apprécient les jeunes et se sentent réellement entendues et reconnues. Le regard des aînés et celui des jeunes évoluent vers plus de compréhension mutuelle » remarquent encore les responsables de projet.

De plus, ce dispositif a l'avantage de permettre aux services départementaux de suivre de près les populations âgées et d'assurer une prévention efficace des problèmes que peuvent générer un trop grand isolement. Les étudiants recrutés pour cette action sont aussi des relais de veille pour les équipes médico-sociales qui suivent les seniors. « Ce rôle s'est illustré en juillet 2006 avec la canicule (information, portage d'eau, prévention…) » précise le communiqué.

Pratiquement, Y.E.S. est assuré par le biais des onze relais locaux que sont les coordinations gérontologiques du département. Ces dernières assurent le recrutement et l'encadrement des étudiants ainsi que le repérage des personnes seules susceptibles d'être intéressées par le dispositif. « Grâce au registre des personnes vulnérables en cas de catastrophe climatique, un véritable réseau de veille des seniors concernés a également été mis en place » indiquent les responsables de ce projet.

« Depuis le lancement du dispositif durant l’été 2004, 572 étudiants ont été recrutés par le Conseil général et 29.267 visites ont été réalisées au domicile de 8.333 personnes âgées des Yvelines » annonce le communiqué du département. Les étudiants disponibles durant les vacances scolaires de Noël ont pu être à nouveau recrutés, afin de poursuivre la relation engagée durant l’été précédant.

Et de conclure que la « croissance progressive au fil des années de la demande des seniors et la réponse enthousiaste des jeunes étudiants, dont le recrutement en nombre suffisant se fait sans difficulté chaque année depuis quatre ans, témoignent de la perception positive du dispositif par les Yvelines ».

Infos pratiques

Les personnes âgées qui souhaitent bénéficier de ce service gratuit peuvent dès à présent contacter le département par le biais de la coordination gérontologique la plus proche de chez eux.

Pour les étudiants qui sont intéressés par ce « job » d'été, il leur suffit d'adresser une candidature (CV et lettre de motivation) le plus rapidement possible par mail à : Mail . Permis de conduire indispensable

NB : ces emplois s'adressent à des étudiants bacheliers majeurs poursuivant des études supérieures. Les candidats doivent résider ou être étudiants dans le département des Yvelines. Le permis de conduire est indispensable. Recrutés dans le cadre d'un emploi saisonnier, ils sont encadrés par des professionnels de l'action sociale du département. Ils bénéficient d'une journée de formation spécifique pour apprendre à repérer les besoins des personnes âgées.


Publié le Jeudi 17 Avril 2008 dans la rubrique Intergénération | Lu 6165 fois