Sommaire
Senior Actu

Yvelines Etudiants Seniors : des jeunes au service des seniors durant l’été

Afin d’offrir un « vrai plus pour le bien-être et la vie sociale de ses aînés », le département des Yvelines (78) a mis en place depuis 2004 un service extralégal, Yvelines Etudiants Seniors (YES) qui propose à des jeunes de se mettre au service des personnes âgées durant les mois de juillet et d’août favorisant ainsi les relations entre les générations. Explications.


Concrètement, le conseil général du 78 propose à des étudiants de rendre visite à des personnes âgées pour vivre avec elles en toute simplicité un moment de leur quotidien.

Le principe est simple : il s’agit d’être ensemble, de parler, de partager, de se souvenir tout en se promenant, en faisant des courses, en jouant aux cartes, en allant chez le coiffeur… « Réunir les jeunes et les aînés dans le cadre de ces échanges privilégiés, telle est la spécificité d’Yvelines Etudiants Seniors qui est relancé pour l’été 2007 » indique le communiqué du département.

Ce service a été mis en place dès 2004 afin d’offrir une présence à des seniors en les accompagnant dans les gestes simples de la vie courante : une façon de lutter contre leur isolement pendant les périodes de vacances en zone rurale comme en zone urbaine. « Entre les seniors et les étudiants, des relations durables se sont souvent créées à la faveur de ces contacts authentiques. Les personnes âgées apprécient les jeunes et se sentent réellement entendues et reconnues. Le regard des aînés et celui des jeunes évoluent vers plus de compréhension mutuelle » soulignent les responsables de projet.

De plus, ce dispositif a l’avantage de permettre aux services départementaux de suivre de près les populations âgées et d’assurer une prévention efficace des problèmes que peuvent générer un trop grand isolement. Les étudiants recrutés pour cette action sont aussi des relais de veille pour les équipes médico-sociales qui suivent les seniors. « Ce rôle s’est illustré en juillet 2006 avec la canicule (information, portage d’eau, prévention…) » précise le communiqué. .../...
Yvelines Etudiants Seniors : des jeunes au service des seniors durant l’été

Pratiquement, Y.E.S. est assuré par le biais des onze relais locaux que sont les coordinations gérontologiques du département. Ces dernières assurent le recrutement et l’encadrement des étudiants ainsi que le repérage des personnes seules susceptibles d’être intéressées par le dispositif. « Grâce au registre des personnes vulnérables en cas de catastrophe climatique, un véritable réseau de veille des seniors concernés a également été mis en place » précisent les responsables de ce projet.

« Le dispositif Y.E.S connaît depuis trois ans un véritable succès » remarque le communiqué. Et de préciser qu’en juillet et août 2006, 161 étudiants ont été recrutés et encadrés par les coordinations gérontologiques sur financement intégral du conseil général des Yvelines. 8.503 visites de convivialité ont ainsi été réalisées chez les seniors. « Signe de la réussite de ces échanges : les étudiants qui étaient disponibles ont renouvelé leurs visites à l’occasion des fêtes de fin d’année ».

Infos pratiques

Les personnes âgées qui souhaitent bénéficier de ce service peuvent dès à présent contacter le département par le biais de la coordination gérontologique la plus proche de chez eux.

Pour les étudiants qui sont intéressés par ce « job » d’été, il leur suffit d’adresser une candidature (CV et lettre de motivation) le plus rapidement possible par mail à : Mail . Permis de conduire indispensable

NB : ces emplois s’adressent à des étudiants bacheliers majeurs (bac 2006 minimum) poursuivant des études supérieures. Les candidats doivent résider ou être étudiants dans le département des Yvelines. Le permis de conduire est indispensable. Recrutés dans le cadre d’un emploi saisonnier, ils sont encadrés par des professionnels de l’action sociale du département. Ils bénéficient d’une journée de formation spécifique pour apprendre à repérer les besoins des personnes âgées.


Publié le Mercredi 21 Mars 2007 dans la rubrique Intergénération | Lu 4770 fois