Sommaire
Senior Actu

Yvelines Etudiants Seniors : 13ème édition déjà

Voici une très belle idée de partage intergénérationnelle. En effet, pour la 13e édition du dispositif Yvelines Etudiants Seniors (YES), le département du 78 va recruter 150 jeunes pour rompre l’isolement des personnes âgées pendant l’été prochain.


Yvelines Etudiants Seniors : 13ème édition déjà
Oui ! On dit oui à YES. Cette année, pour la 13e édition du dispositif Yvelines Etudiants Seniors (YES), le département des Yvelines va de nouveau recruter, comme chaque année depuis 2004, 150 jeunes (bac minimum et permis de conduire) pour rompre l’isolement des Yvelinois les plus âgés.
 
Après avoir reçu une formation, tout au long de l’été, les jeunes rendent visite au domicile des personnes âgées. Ce dispositif permet d’une part de favoriser les échanges intergénérationnels et d’autre part l’enrichissement personnel.
 
Naturellement, lors de ces rencontres estivales, des liens se tissent entre les étudiants et les seniors isolés. Différentes activités sont au programme : conversations, jeux de société, courses, démarches administratives ou promenades.
 
Mireille, 74 ans, résidant à Vélizy, participe régulièrement à YES. Elle explique son attachement à Chloé, une étudiante, l’année dernière : « Chloé m’aide à faire mes courses, m’accompagne faire une promenade dehors, joue un peu avec moi. Ses visites et les discussions que l’on peut avoir donnent un vrai rayon de soleil à mes journées ».
 
Ce service, proposé gracieusement aux aînés, permet également aux équipes médico-sociales d’assurer un suivi de proximité de la santé des personnes âgées à domicile et une prévention des pathologies et difficultés liées au grand isolement.
 
Depuis la mise en oeuvre du dispositif, près de 100.000 visites ont été effectuées et 1.543 étudiants ont été recrutés et formés. En moyenne, cela représente 5 à 6 visites par jour par étudiant. Les seniors qui souhaitent bénéficier de ce service, doivent contactez dès maintenant le 01 39 07 74 83.
 
*en collaboration avec les neuf Coordinations Gérontologiques Locales (CGL) et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS).


Publié le Lundi 21 Mars 2016 dans la rubrique Intergénération | Lu 847 fois