Sommaire
Senior Actu

YouTime Agenda Liaison : une appli pour le maintien à domicile

La société française YouTime vient de développer une application dite de « confiance » pour gérer la dépendance. Ou plus exactement pour organiser l’agenda de liaison entre les travailleurs du care, les familles et les personnes âgées à domicile.


YouTime Agenda Liaison : une appli pour le maintien à domicile
Après l’informatique, après l’internet, c’est au tour des applications d’entrer dans nos vies et de simplifier notre quotidien. Enfin, en principe. C’est la raison pour laquelle, depuis quatre ou cinq ans -depuis le développement des smartphones en gros- on assiste à une prolifération des applications ! Il en existe pratiquement pour tout. Pour perdre du poids, pour contrôler son sommeil, pour faire ses courses, pour arrêter de fumer… Si certaines ont un véritable intérêt, d’autres moins et d’autres aucun… Il en nait pratiquement autant qu’il en meurt chaque jour.
 
Dans ce foisonnement d’applications, rares sont celles qui touchent à l’univers des personnes âgées et pourtant, il y a là un formidable marché potentiel (cf. la silver économy). Certes, ces applications ne sont pas utilisées par les ainés eux-mêmes mais plutôt par leurs enfants et/ou les professionnels du care. C’est exactement le cas de cette application baptisée YouTime qui souhaite « réinventer l’informatique de l’action sociale » et « développer l’offre d’agenda et de liaison pour le maintien à domicile ».
 
Les services à domicile pour personnes dépendantes ont besoin de confiance entre les parties : bénéficiaire, famille, intervenant, service d’aide et financeur public. Le discours commercial « faites-nous confiance » ne suffit plus. Les conflits client versus prestataire, employé versus employeur, usager versus service public, ne peuvent s’apaiser que grâce à la transparence et au respect mutuel.
 
Pour suivre, vérifier, analyser et améliorer la réalité des interventions entre bénéficiaires et intervenants, il s’agit : de fournir à tous un agenda numérique pour partager les plannings, pointages, relevés, et messages de liaison ; de certifier ces données valant preuves pour la facturation, la paie et les contestations ; et de confier ces missions à un tiers de confiance pour servir équitablement toutes les parties.
 
Créé par des enfants de parents dépendants (c’est souvent le cas), cet emploi du temps partagé entre usagers et intervenants rend service gratuitement depuis mars 2013. A noter que cette version mobile web restera gratuite, mais qu’en 2016, seront commercialisées : la version mobile native sur Android, iOS et Windows Phone, pour encore plus d’interactions utilisateurs et la version YouTime Pro.


Publié le Mardi 5 Janvier 2016 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1287 fois