Sommaire
Senior Actu

Yoshimasa Sugawara, 73 ans : au départ du Dakar 2015

Le Japonais Yoshimasa Sugawara, âgé de 73 ans, 32 Dakar au compteur déjà, a pris hier, le départ de la 37ème édition de ce rallye mythique à bord de son camion. Près de 10.000 km à parcourir en deux semaines dans les régions les plus belles mais aussi les plus hostiles de l’Amérique du sud.


Yoshimasa Sugawara, copyright Hino
Depuis quelques années, on voit des seniors participer à des aventures un peu folles… Ascensions de montagnes, traversée de bras de mer à la nage ou d’océans à la rame, expéditions lointaines, etc. En ce début 2015, c’est un Japonais de 73 ans qui montre que l’exemple. En effet, ce septuagénaire vient de s’embarquer à bord de son camion, pour la 37ème édition du Dakar !
 
A 73 ans, le Japonais Yoshimasa Sugawara (équipe Hino), est le vétéran sur le Dakar. Il entame cette année, sa 33ème participation ! Un record. Le plus jeune de cette édition ayant 18 ans… Yoshimasa a couru son premier Dakar en 1983, il avait 41 ans. Depuis il n’a jamais perdu son esprit de compétition. Le Japonais a commencé en solitaire, en moto, puis il est passé à la voiture. Depuis 1992, il concourt dans la catégorie camion. Il est parvenu à terminer vingt courses de suite sans abandon. Sachant que l’année dernière, la moitié des participants avait arrêté avant la fin…
 
A travers les Andes, le désert de l’Atacama chilien ou le salar d’Uyuni en Bolivie, le 37e rallye Dakar voit cette année le retour en force de Peugeot, vingt-cinq ans après, pour contrer la domination des Mini. A noter également la présence d’un buggy 100% électrique. En tout, les 414 concurrents vont parcourir une boucle de quelque 9.200 km, dont 4.700 km de spéciales chronométrées, qui les ramènera le 17 janvier dans la capitale argentine.
 
A noter que le participant le plus âgé à avoir fait le Dakar était Marcel Hugueny en 1995. Il avait 85 ans.


Publié le Lundi 5 Janvier 2015 dans la rubrique Divers | Lu 668 fois