Sommaire
Senior Actu

X-Torp : un jeu vidéo contre Alzheimer

X-Torp s’annonce comme le tout premier jeu vidéo thérapeutique à destination des malades atteints de la maladie d’Alzheimer (à un stade léger). Une manière innovante et ludique -validée cliniquement- de lutter contre ce fléau qui touche 900.000 personnes en France actuellement.


Ce n’est pas la première fois qu’un jeu vidéo ou plus largement électronique tente de lutter contre le développement de la maladie d’Alzheimer. Mais X-Torp est un peu différent en ce sens qu’il a été validé cliniquement. Ce projet français est né de la rencontre et du travail d’ingénieurs et de chercheurs qui ont mis leurs savoirs et leur intelligence en commun.        

Dans la pratique, ce nouveau jeu d’aventure mesure les effets de la maladie d’Alzheimer tout en stimulant les petites cellules grises des malades. Il permet de jouer soit en famille soit entre amis. Plus concrètement, le patient installé à bord d’un sous-marin. Il vit une expérience de jeu immersive qui mêle survie, gestion des ressources et batailles navales. La caméra enregistre les données du jeu pour les transmettre dans un second temps au thérapeute en charge du suivi.
 
Innovant et efficace dans la prise en charge des patients, ce jeu vidéo facilite à la fois le quotidien des patients et des aidants. Il peut être ainsi envisagé comme un véritable complément aux traitements traditionnels de la maladie. X-Torp est d'ores et déjà disponible sur la plateforme en ligne www.curapy.com en libre accès pour tous les professionnels de santé.  
 
D’une manière plus générale, depuis quelques années, les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans le quotidien des seniors, et même dans les maisons de retraite avec la Wii. D’ailleurs, l’âge moyen des joueurs (gamers pour être à la mode) en France s’élève à 38 ans. Donc pas si jeune !
 
Rappelons qu’au-delà de l’aspect purement ludique, l’usage d’une console de jeu peut également être très bénéfique à la santé des ainés (même non touchés par Alzheimer !). Les joueurs développent leurs capacités de concentration, de mémorisation et d’équilibre. 


Publié le Vendredi 16 Septembre 2016 dans la rubrique Santé | Lu 1326 fois