Sommaire
Senior Actu

William Utermohlen : un artiste atteint par la maladie d’Alzheimer dimanche sur Arte

Arte, la chaîne de télévision franco-allemande diffusera dimanche soir (le 28 juin à 20h15), « L’œil de verre », un film sur les dernières œuvres picturales de l’artiste William Utermohlen, atteint par la maladie d’Alzheimer.


Ces œuvres illustrent la modification progressive des perceptions du monde de l’artiste et constituent un témoignage unique sur le vécu d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

La création artistique pour ce peintre est aussi une tentative d’auto-guérison. Il partage son terrible sentiment d’abandon, d’isolement progressif et de perte de contrôle de lui-même.

Ce documentaire de 26 minutes réalisé par Frédéric Compain, a été inspiré par une étude des dernières œuvres de l’artiste Anglo-américain réalisée par le Docteur Patrice Polini.

Cette analyse a été publiée par l’Association France Alzheimer pour l’exposition William Utermohlen organisée en septembre 2007 à Paris en collaboration avec la galerie Beckel Odille Boïcos.

Ce catalogue est disponible auprès de France Alzheimer ou par courrier postal (envoyer un chèque de 21 € port compris à l’association France Alzheimer)

Les œuvres de l’artiste constituent un véritable document clinique permettant d’observer l’évolution de la détérioration des fonctions cognitives d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Mais elles sont surtout précieuses, uniques, parce qu’elles témoignent du vécu subjectif de l’artiste face à sa maladie, de son sentiment douloureux de déréliction, de son angoisse de mort.
William Utermohlen. Self Portrait. 1998 Huile sur toile 35.5 x 25 cm. Coll. privée


Publié le Vendredi 26 Juin 2009 dans la rubrique Culture | Lu 3360 fois