Sommaire
Senior Actu

Wikango XL : les radars en grand écran

Principal concurrent du Coyote, le Wikango (assistant d'aide à la conduite) s’affiche aujourd’hui en grand écran afin d’offrir une meilleure visibilité des informations, d’autre part il est également moins cher. Enfin, un abonnement optionnel est disponible pour une durée illimitée.


Wikango XL
Le Wikango XL est doté d’un grand écran 4 pouces haute définition pour plus de confort et des informations parfaitement lisibles : mise en avant des informations de vitesses (vitesse du véhicule et vitesse à respecter), réorganisation des informations. La compréhension des informations a été simplifiée grâce aux indices de confiance et de risque :

- Lorsque vous roulez, plus l’écran est vert, plus vous pouvez être en confiance.

- Lorsque vous êtes dans une alerte, plus l’écran est rouge, plus vous devez être vigilant.
 
Ce nouvel avertisseur bénéficie d’une interface optimisée, intuitive et compréhensible par tous, entièrement revue pour une lecture en un clin d’œil, afin de détourner le moins possible les yeux de la route. Son ergonomie est conçue pour que le Wikango XL soit utilisé en mouvement permettant ainsi au conducteur d’interagir avec le produit en toute sécurité.
 
Le vocabulaire est plus simple et plus clair : les zones de dangers = danger permanent ; les zones à risques = danger temporaire ; les zones à risques potentielles = danger potentiel. L’appareil gère bien sûr les dangers permanents avec affichage de la vitesse moyenne ainsi que les dangers temporaires en mouvement.  Pour les utilisateurs fidèles de la marque et pour tous ceux qui le souhaitent, il est possible d’activer le mode expert et de retrouver ainsi un environnement familier permettant de visualiser :

- les SmartDrivers (nombre, distance)

- les détails des alertes (nombre de confirmation, heure de déclaration)

- le mode route et le mode zone
 
La mise à jour de la base de données se fait automatiquement  par GPRS avec une couverture dans plusieurs pays. Elle ne nécessite plus aucune connexion à un ordinateur, ni aucun abonnement. La synchronisation des dangers permanents et potentiels se fait dès l’allumage de l’appareil. Selon ses besoins, chacun peut choisir d’être alerté des Dangers Permanents et Potentiels avec le boîtier principal Wikango XL ou de bénéficier également des alertes temps réel et de la force de la communauté Wikango avec l’option XL +.
 
Les données relatives à la sécurité concernent l’intérêt collectif et ne peuvent pas être la propriété d’opérateurs privés. Wikango souhaite donc la mise en commun d’une base de données entre les acteurs privés et les pouvoirs publics. Dans cette logique, la marque a d’ores et déjà adapté le Wikango XL pour l’open data, et est prête à intégrer toutes les alertes qui seront alors disponibles, à savoir :

- Informations statistiques : points noirs, sections de voie de forte accidentalité,  passages à niveaux, fortes pentes, virages et croisements les plus dangereux.

- Informations géographiques : écoles, colonies de vacances, chaussée dégradée, aires de repos…

- Information en temps réel : travaux en cours, accidents, conducteur en contre sens, embouteillage ponctuels, objets sur la route, pertes de chargement, animal…

- Informations météorologiques : chaussée glissante, visibilité réduite, condition météorologique exceptionnelle
 
Le Wikango XL est un produit évolutif qui  a été conçu pour intégrer d'autres services. En effet, il bénéficie de la Technologie Androïd, d’un processeur de 600 MHz et d’une mémoire de 8Go. Son prix est de 149,5 euros. 

Joël Chassaing-Cuvillier


Publié le Jeudi 13 Novembre 2014 dans la rubrique Automobile | Lu 801 fois