Sommaire
Senior Actu

Weenect : la téléassistance mobile nouvelle génération pour les seniors

A l’occasion de la 18ème édition du salon des Seniors, la jeune société Weenect, spécialisée dans le domaine de la géolocalisation familiale par GPS présentera son tout nouvel appareil dédié à la téléassistance mobile aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Voici donc en primeur, comment fonctionne cette nouvelle technologie.


Weenect : la téléassistance mobile nouvelle génération pour les seniors
Comme toutes les nouvelles technologies, celles qui concernent la sécurité des personnes (notamment âgées) évoluent à la vitesse grand « V ». En une dizaine d’années, ces appareils sont plus mobiles, plus petits, plus puissants, plus précis et moins chers. L’un des derniers en date ? La solution Weenect.  
 
« La téléassistance classique ne peut en aucun cas être considérée comme un dispositif de sécurité : en plus d’être chère, elle est inefficace indique sans détour Ferdinand Rousseau, co-fondateur de Weenect. C’est à ce constat de l’Institut National de Consommation que nous avons voulu répondre en permettant aux personnes âgées de rester indépendantes et en sécurité le plus longtemps possible, le tout pour un coût accessible au plus grand nombre ».
 
Plus concrètement ce boitier de téléassistance  vise à assurer la sécurité des ainés à domicile. En cas de problème il suffit d'une pression sur le bouton SOS pour envoyer une alerte à sa famille, ses amis ou les voisins. Le premier qui reçoit la notification prend l'appel ; le boîtier dispose d'un micro et d'un haut-parleur, il fonctionne donc comme un téléphone. De plus, parallèlement, la position GPS de la personne âgée est envoyée en même temps que l'alerte ; si besoin il est donc très facile de porter secours au porteur du médaillon, où qu'il soit. A l’intérieur comme à l’extérieur !
 
Ce qui change par rapport aux solutions classiques de téléassistance : tout d’abord, le boitier intègre une puce GPS et une carte SIM. Ce qui permet une mobilité totale du porteur avec un fonctionnement en intérieur comme en extérieur. Il n’y a plus de mise en relation avec des centres d'appels, l'aide est sollicitée directement auprès des proches pour favoriser le lien social. Doté d’une autonomie de 6 jours en utilisation intensive (une position envoyée toutes les minutes), l'appareil est pourvu d’une alerte automatique lorsque la batterie est faible. Avec ses 6cm de hauteur et ses 55g, la balise se glisse facilement dans la poche ou le sac à main pour une totale discrétion. La pochette de protection garantit une résistance à l’eau et aux chocs. Enfin, assurent les concepteurs, le coût est divisé par cinq, voire par dix, en comparaison des solutions classiques de téléassistance : l’abonnement est à partir de 3,50 euros par mois.
 
A noter que l’application mobile permettant de recevoir les alertes et de consulter la position du porteur du médaillon est disponible gratuitement sur Google Play et l'App store.


Publié le Vendredi 25 Mars 2016 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1238 fois