Sommaire
Senior Actu

Weblog : une formation pour les seniors afin qu’ils utilisent cet outil pour raconter leur vie

Dans le cadre d’un projet européen, la société Inlingua proposera à la rentrée à des groupes de seniors luxembourgeois de suivre une formation aux Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC) de manière à ce qu’ils puissent créer leur propre Weblog* où ils pourront –par exemple- y raconter leur vie.


Entièrement gratuit, le programme « Weblog pour les seniors – L’histoire de ma vie » recherche d’ores et déjà des volontaires pour son premier groupe pilote. Ils doivent être âgés de 55 à 80 ans, être mobile, avoir des connaissances de bases en informatique et l’envie d’écrire et de raconter des anecdotes et histoires de leur vie.

Ainsi, les participants pourront-ils apprendre à écrire de manière créative, à développer et faire vivre un weblog mais également à entrer en contact avec des interlocuteurs des quatre coins de l’Europe, tous partenaires réunis autour du même projet.

Parce que l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information appartient désormais aux gestes de la vie de tous les jours, parce que l’Internet n’est pas réservé qu’aux professionnels ou à la jeune génération, pour éviter la fracture digitale et pour favoriser les échanges inter culturaux, ce projet souhaite proposer un programme complet et diversifié, impliquant de manière individuelle et collective l’ensembles des participants.

« Le groupe se retrouvera d’abord autour d’un blog commun, puis chaque participant créera et alimentera lui-même son propre blog. Tout cela dans l’idée de préserver les trésors de vies et d’expériences de la génération de nos parents et grands-parents » indique le communiqué. Et de préciser que « l’aboutissement final sera la publication des histoires et des anecdotes les plus intéressantes dans un livret, traduit dans les langues des partenaires, mais également la possibilité de dépasser le virtuel en proposant une vraie rencontre avec les partenaires européens ». .../...
Weblog : une formation pour les seniors afin qu’ils utilisent cet outil pour raconter leur vie

Ce projet est né de la réflexion d’un groupe de partenaires européens réunis au cours d’un séminaire de contact Grundtvig organisé par le réseau des agences nationales Socrates. Proposé à l’origine par une institution finlandaise, le projet est désormais porté par six partenaires slovaque, espagnol, portugais et bien sur luxembourgeois. Tous développent le même projet, dans chaque pays, en se basant sur un livre blanc commun, regroupant leurs réflexions initiales ainsi que les axes de mises en place du dit projet.

Au Grand Duché du Luxembourg, c’est Inlingua qui travaille dans le champ de la formation continue tout au long de la vie qui soutiendra ce projet depuis sa phase de coordination jusqu’à la phase ultime de réalisation et de formation.

Le projet bénéficie d’un financement européen dans le cadre du programme européen pour l’éducation Socrates qui est le programme d'action de l'Union Européenne pour la coopération transnationale dans le domaine de l'éducation. Grundtvig est une des actions de ce programme et s’adresse à tout établissement impliqué dans l'éducation des adultes.

Pour tout renseignement et inscription contacter Madame Gundula Heyer-Piersanti
Tel : +352 403547 ou mail


Publié le Vendredi 7 Juillet 2006 dans la rubrique Internet | Lu 6992 fois