Sommaire
Senior Actu

Washlet Toto : des toilettes japonaises idéales pour les seniors

Tous ceux qui ont eu la chance un jour d’aller au Japon savent que là-bas, les toilettes sont toujours propres et surtout, qu’elles sont ultra-modernes avec toute une batterie de fonctions accessibles par le biais d’un petit tableau de commande latérale. Exactement ce que propose l’entreprise nippone Toto avec son Washlet, des toilettes parfaitement adaptées aux besoins des ainés.


Les toilettes, une pièce minuscule dont on parle peu mais où l’on passe pourtant une bonne partie de notre vie… On s’y rend chaque jour et plusieurs fois par jour. Pour des « séjours » plus ou moins longs… Si aller aux toilettes est facile quand on est jeune, cela peut s’avérer plus délicat en vieillissant : cuvette trop basse, chasse d’eau inatteignable, nettoyage impraticable sans compter la difficulté à faire soi-même sa toilette.
 
Dans ce domaine, les Japonais sont très forts et ont créé toute une série de toilettes ultramodernes qui n’existe pratiquement que là-bas… Certes, les entreprises nippones tentent bien d’exporter ces WC haut de gamme, mais les marchés extérieurs restent souvent fermés à ce type de produits… Et pourtant !  
 
Activées par télécommande ou à l'aide d'un tableau de commande latéral, les nombreuses fonctions de confort du Washlet de Toto permettent un nettoyage efficace sans contact manuel : la toilette intime automatique est réglable individuellement par tableau de commande. Pour tous les modèles, le système de douchette se règle sur simple pression d'un bouton. La position, la température et le type de jet peuvent être également adaptés aux besoins de chaque utilisateur. Une révolution la première fois que l’on essaie !
 
Suivant les modèles, le WC évite même à son utilisateur d'autres manipulations : de fait, pratiquement tous les WC de la marque sont par équipés d'un séchoir à air chaud réglable par tableau de commande, qui sèche la zone intime après la toilette. Les mouvements de bras en direction du dos, souvent pénibles voire impossibles à un certain âge, deviennent ainsi totalement superflus. Même avec une mobilité réduite, les ainés peuvent continuer à aller aux toilettes de manière autonome et rester propres. Certains modèles sont même équipés d'un abattant commandé par capteur qui s'ouvre et se referme automatiquement.
 
Mais la toilette intime n'est pas le seul problème : à un certain âge, le nettoyage d'un WC peut s’avérer ardu ! Là encore, la technologie d’aujourd’hui offre des solutions concrètes. Ainsi, la chasse d’eau dite Tornado, grâce à sa puissance, produit un tourbillon qui nettoie la cuvette dès le premier tirage plus efficacement que les systèmes de chasse courants. Sans compter le vernis très résistant et la conception sans rebord de tous les WC de Toto qui augmentent encore le niveau d’hygiène.
 
La plupart de ces modèles sont également équipés de la fonction PreMist : elle humidifie toute la cuvette du WC avant que celui-ci soit utilisé. Cette couche d'eau vaporisée sur la céramique permet d'empêcher que la saleté et les microbes ne s’y déposent.
 
Grâce à ces nombreuses fonctions, ces toilettes nippones permettent aux personnes âgées de vivre plus longtemps et en toute autonomie à domicile. Le seul problème ? Le prix souvent très élevé… Or investir de grosses sommes d’argent dans les WC n’est pas toujours une priorité pour les familles. 


Publié le Lundi 25 Avril 2016 dans la rubrique Habitat | Lu 1620 fois