Sommaire
Senior Actu

Voyageurs seniors : renforcement des contrôles médicaux en Australie

Suite au décès l’année dernière d’une octogénaire libanaise dans la ville de Melbourne, le Département australien de l’immigration a décidé que désormais, les personnes âgées de 70 ans et plus devraient se soumettre à un contrôle médical plus strict avant de pouvoir entrer sur le territoire australien.


Les personnes âgées de 70 ans et plus se rendant en Australie vont désormais devoir se soumettre à un contrôle médical renforcé avant de pouvoir obtenir leur visa et d’avoir l’autorisation d’entrer sur le territoire.

En fait, cet examen de santé existait déjà, mais concernait uniquement les voyageurs étrangers de 85 ans et plus.

L’âge maximum a donc été revu à la baisse, à 70 ans, car les services de l’immigration tiennent en effet à s’assurer que les seniors qui visitent le pays sont suffisamment en forme… pour être capable de prendre leur avion de retour.

Cette décision est la conséquence d’un drame qui s’est déroulé l’été dernier. En effet, le 10 août 2005, une Libanaise de 79 ans, Mme Aziza Agha, est décédée d’une crise cardiaque, deux jours après l’expiration de son visa.

Mme Agha était arrivé en Australie en provenance du Liban en septembre 2004, presque un an auparavant. Elle était venue rendre visite à sa famille et logeait chez sa fille. Le 8 août 2005, les autorités australiennes l’ont obligé à venir faire un contrôle médical en vue de la prolongation de son visa. …/…
Voyageurs seniors : renforcement des contrôles médicaux en Australie

Or, cette dame âgée souffrait d’anémie, de diabète et d’arthrite. La famille Agha et le médecin australien en charge de l’octogénaire estiment donc que le « trajet forcé » a entraîné le décès de Mme Agha.

« L’obliger à se rendre en ville a été cruel. C’était un déplacement véritablement difficile pour elle » indique sa petite-fille qui précise que le médecin « ne voulait pas qu’elle bouge. Il venait lui-même lui rendre visite ».

De son côté, le docteur Towie, qui suivait la vieille dame, rappelle qu’elle n’était pas en mesure de se déplacer et a mentionné sur le certificat de décès, que l’attaque cardiaque était due aux agissements des services de l’immigration.

Les visiteurs âgés n'ayant pas de problème de santé et répondant à tous les critères pour obtenir un visa seront toujours autorisés à se rendre en Australie, a déclaré hier un porte- parole du Département australien de l'immigration.

Encore faut-il que les seniors de tous les pays aient toujours envie de visiter ce pays qui les accueillent d’une manière aussi peu sympathique…


Publié le Mercredi 3 Mai 2006 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 2853 fois