Sommaire
Senior Actu

Voyage à l'étranger : quels sont les moyens de paiements possibles ?

Ca y est ! Les grandes vacances ont démarré ! Si la plupart des Français restent dans l’Hexagone, certains préfèrent partir à l’étranger quelques jours ou quelques semaines. Pour eux, la Finance pour tous propose une revue de détail des différents moyens de paiement possibles.


Voyage à l'étranger : quels sont les moyens de paiements possibles ?
Avant de partir à l’étranger, que ce soit en Europe ou plus loin, il convient de faire le point sur les modes de paiements les plus adaptés pour régler vos dépenses au cours de votre séjour. C’est en effet important de se prépare avant de partir, surtout pour les personnes qui n’ont pas forcément une grande habitude des voyages lointains…
 
Sachez tout d’abord que la carte bancaire, affiliée au réseau international Visa ou MasterCard, est acceptée en paiement chez tous les commerçants affichant le logo de l'un de ces deux réseaux (souvent sur la porte de la boutique ou près de la caisse). Elle permet également de retirer des espèces, euros ou devises locales, aux distributeurs de billets (souvent dénommés ATM dans les pays anglo-saxons).
 
Dans la zone euro, les paiements sont gratuits et les retraits sont facturés comme ceux effectués sur les distributeurs des banques d'autres réseaux que le vôtre. En revanche, hors zone euro, gardez-bien en tête que les paiements et les retraits sont facturés par une commission fixe et des frais proportionnels dont le montant figure dans la grille tarifaire de votre banque. En gros, à chaque fois que vous retirez de l’argent, vous êtes taxés de quelques euros (dans les 2% environ), évitez donc de retirer des trop petits montants...

Voyage à l'étranger : quels sont les moyens de paiements possibles ?
En zone euro, les pièces et les billets libellés en euros sont tous acceptés, quelle que soit la face nationale des pièces. Pour les pays hors de la zone euro, vous pouvez changer vos euros contre la ou les devises avant votre départ, auprès de votre banque ou d'un bureau de change (vous aurez souvent un meilleur taux sur place, notamment dans des enseignes comme Western Union.

N’hésitez pas à comparer, il y a souvent de grandes différences en fonction des bureaux). Notez aussi que certaines devises (comme le Yuan chinois) ne peuvent pas être changées en France. Vous devez alors effectuer le change dans le pays de destination. Ou vous retirez des espèces (devises) aux distributeurs de billets avec votre carte bancaire.
 
Vous pouvez également partir avec des chèques de voyage, en euro ou en devise. Vous pourrez les échanger dans une banque du pays de destination contre des espèces, ou régler directement certains commerçants (hôtels par exemple). Vous pouvez vous procurer ces chèques de voyage auprès de votre banque. Commandez-les une dizaine de jours avant.

En cas de perte ou de vol, il est possible de faire opposition auprès de la banque émettrice. Et ils peuvent être remboursés à votre retour si vous ne les avez pas utilisés. Bien pratique pour ceux qui voyagent peu. Dernier point : les chèques bancaires ne vous seront pas utiles à l’étranger : ils ne sont presque jamais acceptés. Laissez vos chéquiers (cachés) à la maison. 

La Finance pour Tous


Publié le Lundi 6 Juillet 2015 dans la rubrique Finances | Lu 1342 fois