Sommaire
Senior Actu

Vous partez en voyage ? Sauvegardez vos papiers d’identité sur Mon.service-public.fr

Une petite info pratique pour tous les seniors globe-trotters. En effet, le site Internet Mon.service-public.fr propose, depuis fin 2009, la possibilité de sauvegarder vos papiers d’identité en ligne (passeport ou carte d’identité) de manière à simplifier les démarches en cas de perte ou vol.


Vous partez en voyage ? Sauvegardez vos papiers d’identité sur Mon.service-public.fr
Un voyage peut être très rapidement gâché dès lors qu’on perd son passeport ou sa carte d’identité. Pour éviter cette mésaventure, un conseil pour tous les voyageurs : enregistrez dès maintenant une copie de tous vos papiers d’identité sur votre compte administratif personnel « Mon.service-public.fr ».

Grâce à son espace de stockage sécurisé, les voyageurs peuvent désormais accéder partout dans le monde, à partir d’une simple connexion Internet, à leurs documents administratifs numérisés.

Le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères, dans sa rubrique « Conseils aux voyageurs », invite les Français qui partent en vacances ou en voyage à l’étranger, à stocker une copie de leurs documents d’identité sur « Mon.service-public.fr ».

En cas de perte ou de vol de ses papiers d’identité, un voyageur pourra ainsi accéder en quelques clics, d’où qu’il soit, aux copies des documents qu’il aura stockées sur son espace sécurisé, d’une capacité de 20 Mo. Ces documents (à enregistrer en format PDF) pourront être imprimés car, d’un point de vue juridique, la copie scannée des papiers d’identité est constitutive d’un commencement de preuve par écrit, ce qui simplifie grandement les démarches à réaliser en cas de perte ou vol, que ce soit auprès de l’ambassade ou du consulat pour le retour en France, ou par la suite pour demander le renouvellement de ses papiers.

A terme, « Mon.service-public.fr » a vocation à devenir le point d’accès unique des usagers vers toutes leurs démarches administratives disponibles sur Internet. Les services en ligne d’une quinzaine d’organismes de la sphère sociale sont déjà accessibles (allocations familiales, caisses de retraite, assurance maladie), comme par exemple la possibilité de demander en ligne sa carte européenne d’assurance maladie. Cette carte permet la prise en charge de ses soins en Europe dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays d’accueil. Il suffit de se connecter sur le site www.mon.service-public.fr et de créer son compte en quelques clics.

Rappelons que Mon.service-public.fr est un service gratuit qui permet aux usagers de disposer d’un compte unique pour effectuer leurs démarches administratives en ligne et simplifier l’ensemble de leurs relations avec les services publics. Près de 300.000 comptes ont déjà été créés depuis l’ouverture de « Mon.service-public.fr » en 2009.


Publié le Vendredi 8 Janvier 2010 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 14453 fois