Sommaire
Senior Actu

Vos souvenirs entrent dans l’ère numérique !

Nos anciennes photos et vidéos dorment la plupart du temps au fond d’un placard… On ne les ressort qu’à de rares occasions lors de réunions de famille. Mais attention, avec le temps, ces souvenirs peuvent se dégrader ou les moyens de les visionner tout simplement disparaître. Pour faire face à cette fatalité sachez que vous pouvez faire transférer vos anciennes diapositives, vos cassettes vidéo ou encore vos films Super8 sur un simple DVD ou une clé USB !


« Avec le temps va tout s’en va » chantait Léo Ferré… Toutefois, grâce à la photo et aux vidéos, nous pouvons depuis la seconde moitié du 20ème siècle conserver une trace de nos meilleurs souvenirs.
 
Même bien conservés, et manipulés avec soin, les photos s’estompent, jaunissent, les films s'altèrent et la plupart des appareils qui permettent de visionner ces supports (projecteurs, caméscopes ou magnétoscopes) rendent l'âme bien avant les supports eux-mêmes !
 
Heureusement, avec l’arrivée du numérique, la pérennité de ces souvenirs peut être assurée. Dans cet esprit, l’un des spécialistes du secteur, Souvenirs Numériques se propose de vous aiguiller et de vous conseiller, afin de vous proposer la meilleure solution de transfert en fonction de l'usage que vous souhaitez faire de ce patrimoine. Une seul objectif, offrir un ticket pour le futur à vos clichés argentiques, à vos cassettes ou à vos films 8mm ou Super8 des années 1940 à 2000.

Vos souvenirs entrent dans l’ère numérique !
La numérisation de photos :

Vos diapositives, vos négatifs ou vos photos papier coincées dans vos vieux albums peuvent être convertis en photos numériques. Comme si, à l'époque, vous aviez fait ces clichés avec un APN (Appareil Photo Numérique) de dernière génération. Une telle prestation se solde par la livraison d'un DVD ou d'une clé USB qui contiendra l'ensemble de vos photographies de famille.
 
Sans se noyer dans la technique, les éléments à prendre en compte sur un projet de numérisation de  photos sont :

- La résolution en pixels de l'image numérique. C'est ce paramètre qui déterminera la finesse de vos photos une fois numérisées. Plus la résolution est élevée, meilleures les perspectives d'utilisation seront (de la simple visualisation sur un téléviseur ou un écran d'ordinateur à l'impression d'un agrandissement, en passant par la réalisation d'un livre photos ou par la retouche dans un logiciel spécialisé pour sublimer vos clichés). Aujourd'hui, il est possible d'obtenir vos photos numérisées avec une résolution de 20 Megapixels.
 
- L'organisation de vos photos. Pour conserver vos photos comme il se doit, nous vous conseillons un minimum d’organisation. Vous avez certainement annoté une date, un lieu ou des infos sur le contexte des prises de vues, sur vos boites ou sur les pochettes de vos supports. Cette organisation peut être reproduite de manière à ce que vous retrouviez les mêmes thèmes sur le DVD ou la clé USB. Grâce aux bénéfices du numérique, cette organisation peut facilement être revue et affinée directement sur le média numérique final.
  
La numérisation de vidéos :

Certains films en bobines (du type 8mm et Super8) peuvent avoir soixante ans mais rester encore exploitables. En effet, ces derniers vieillissent très bien ; cependant leur numérisation, qui vous assurera contre toute détérioration de l’original, donne des résultats surprenants. Voir cet extrait en exemple 
 
Le traitement de ces bobines s’effectue en deux temps :

- La numérisation qui consiste à enregistrer le film informatiquement tel qu'il est sur son support d'origine, c'est à dire avec ses défauts.
- Les post-traitements qui permettent d'appliquer des filtres correctifs notamment sur les couleurs, contraste et luminosité et ainsi sublimer leur apparence.
 
Concernant les cassettes vidéo. Si aujourd'hui, la plupart des caméras numériques enregistrent sur des cartes mémoire ou des disques durs, les anciens caméscopes nécessitaient des cassettes VHS, VHS-C, des Hi8 et des MiniDV. Or, il se trouve que ces différents supports vieillissent de façon très inégale.
 
Bon à savoir : naturellement, la qualité des séquences vidéo numérisées sera le reflet de l'état des bandes originales... Ainsi, il faut savoir que le transfert de cassettes Hi8 et MiniDV donne des résultats très fidèles et d'excellente qualité car la qualité initiale de ces supports est dès le départ sensiblement supérieure aux très populaires VHS. Ces dernières peuvent être encore de bonne qualité si elles n’ont pas été trop sollicitées et si elles ont été stockées dans des conditions convenables.
 
Sur quel support récupérer ses vidéos ?

DVD Vidéo, clé USB ou disque dur externe sont autant de solutions qui peuvent vous être proposées. Oui, mais laquelle choisir ? Il n'y a pas de mauvais choix technique ! Néanmoins, orientez votre choix selon l'usage que vous allez faire de vos vidéos numériques.

- Vous souhaitez visionner en l'état vos séquences vidéo sans faire de montage et vous disposez seulement de quelques cassettes ? Le DVD répond parfaitement à vos attentes.
- Vous souhaitez visionner vos films facilement sur tous vos équipements (platine multimédia, box internet, ordinateur, tablette, …) avec une qualité maximale sans pour autant perdre la possibilité de faire, un jour, du montage vidéo ? La clé USB est une solution idéale.
- Pour les plus techniques d'entre vous, le disque dur externe vous permettra de réaliser vos montages vidéo à partir de séquences au format brut DV.
 
Dans tous les cas, sachez qu’une fois numérisés, vos différents souvenirs photos ou vidéos restent accessibles dans leur format d’origine. Mais vous avez en plus, l’assurance de pouvoir les conserver et les visionner sans limite dans le temps. Leur forme numérique vous permettra également de procéder en quelques secondes à des duplications pour transmettre ce patrimoine souvenirs à vos proches.
 
Souvenirs Numériques, entreprise spécialisée dans la numérisation d'archives photos et vidéos, vous permet au travers de son offre de faire revivre tous ces souvenirs grâce à vos équipements multimédia d'aujourd'hui. Plus concrètement, depuis fin 2008, cette société propose une gamme complète de prestations de numérisation.
 
Pour plus de conseils, vous pouvez joindre leurs spécialistes au 04.80.80.66.77 ou via leur site Internet.

Du lundi au vendredi de 9h à 17h. 


Publié le Jeudi 24 Juillet 2014 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 4267 fois