Sommaire
Senior Actu

Vols à l’étalage : de plus en plus de seniors ?

Un récent article du quotidien Var Matin revient sur toute une série de vols à l’étalage commis à Hyères (Var) par des seniors… Nouvelles habitudes ? Tendance de fond ? Paupérisation des aînés ? C’est un peu tout ça…


Vols à l’étalage : de plus en plus de seniors ?
Voici donc un article qui évoque de manière très locale, au sein de l’une des principales rues commerçantes d’Hyères (près de Toulon), les vols commis dans les boutiques par des retraités âgés de soixante à quatre-vingts ans !
 
Du journal à l’huile d’olive… les larcins sont divers et variés… Et surtout, commis par des « cheveux blancs ». Soit des gens du coin, soit des touristes.
 
Désormais, les responsables de ces boutiques -où se concentre la vie quotidienne de cette ville du Var-, doivent donc se méfier de leurs clients de tous les âges…
 
Derrière ces petits faits divers très locaux se cache une réalité qui prend la forme d’une véritable tendance de fond depuis quelques années… Celle du « crime gris »
 
Ainsi, depuis 2009, les policiers français travaillent sur cette nouvelle problématique… De fait, les forces de l’ordre envisagent sérieusement la montée en puissance du « crime gris » dans les années à venir et la nécessaire mise en place de prisons réservées aux détenus de plus de 60 ans…
 
La plupart des larcins concernent des produits de première nécessité : nourriture, vêtements, journaux, etc. Rien de luxueux. Que des biens de consommation du quotidien. Selon les forces de l’ordre, les retraités chapardent d’une part pour des raisons financières –nombreux sont les seniors touchés par la paupérisation- mais également parce qu’ils se sentent isolés compte tenu de leur âge.
 
Au Japon (pays le « plus vieux au monde ») selon les statistiques de la police nippone, 48.637 personnes âgées ont été interpellées en 2011. Et pour la première fois, l’année dernière, le nombre de voleurs seniors a dépassé celui des jeunes voleurs.


Publié le Lundi 21 Juillet 2014 dans la rubrique Société | Lu 635 fois