Sommaire
Senior Actu

Volkswagen Passat GTE : une Passat essence hybride moins chère qu'un Diesel

Après la Golf, c’est au tour de la Passat d’être proposée dans une version hybride essence rechargeable. Une excellente opportunité pour laisser le Diesel aux utilitaires et profiter d’une prime de 4.000 euros accordée par l’état. La GTE devient aussi la moins chère des Passat.


Volkswagen Passat GTE : une Passat essence hybride moins chère qu'un Diesel
La berline et le break Passat sont désormais disponibles en version hybride essence rechargeable. En associant le quatre cylindres essence de 156 ch à un moteur électrique, la puissance de ce modèle atteint les 218 ch au lieu des 190 ch d’une Passat Diesel classique. Annoncée avec une consommation de 1,6 l/100 km et une autonomie de 50 kilomètres en tout électrique. Des chiffres qui sont difficilement réalisables dans la réalité.
 
Essayée sur un parcours sur mesure dans la banlieue d’Amsterdam fait de lignes droites absolument plates, la Passat  GTE abandonne le tout électrique dès le 37ème kilomètre pour passer en motorisation essence. Cela en respectant les limitations de vitesse en vigueur en Hollande mais sans pour autant adopter une conduite de style Economy Run.
 

Volkswagen Passat GTE : une Passat essence hybride moins chère qu'un Diesel
Un changement de motorisation qui s’effectue pratiquement sans que l’on s’en aperçoive. Un léger à-coup à peine perceptible qui permet de se rendre compte que le moteur thermique rentre en fonction. Par la même occasion, le système hybride commence la recharge des batteries. Les levés de pieds aux ralentissements participent également à cette recharge. Sur parcours d’environ 130 km, notre Passat GTE n’a consommé que 4,2 litres aux 100 km pour une vitesse moyenne de 42 km/h. Un chiffre qui peut sembler idyllique mais qui ne doit pas faire oublier le parcours « sur mesure » sur lequel il a été effectué.
 
Il est clair qu’en empruntant des routes de montagne ou plus simplement des itinéraires plus classiques et variés de campagne et d’autoroutes parcourus aux vitesses autorisées, la consommation sera en augmentation. Selon le style de conduite, celle-ci sera alors plus proche d’une fourchette entre 6 et 8 litres aux cent kilomètres. On se retrouve face au schéma classique des hybrides rechargeables qui sont destinées à des urbains et périurbains pendulaires qui ne dépassent jamais les 100 km aller et retour.
 

Volkswagen Passat GTE : une Passat essence hybride moins chère qu'un Diesel
Dans ce cas, le modèle économique devient alors favorable. Si pour l’instant les entreprises sont fiscalement encouragées à utiliser le gas-oil par un système de déduction de la TVA, il suffirait que certaines mesures fiscales soient appliquées à l’essence pour qu’un changement radical s’effectue. Dans l’immédiat, ce sont les particuliers qui sont les locomotives en matière de véhicules hybrides rechargeables.
 
Au volant, la conduite de cette Passat GTE offre le même comportement que sa sœur équipée d’un moteur Diesel. Ce ne sont pas les 100 kilos de batteries qui influent réellement sur la tenue de route ni le freinage. Seul le volume du coffre est légèrement pénalisé par le volume des batteries. Le confort est toujours parfait ainsi que la qualité des finitions. La Passat GTE reste un modèle haut de gamme qui ne pourra que satisfaire des utilisateurs soucieux de moins polluer et de dépenser moins lors de l’achat de leur véhicule et qui peuvent sans doute espérer un alignement du prix de l’essence sur celui du gas oil. Seul le prix d’achat pourra freiner les ardeurs des amateurs.
 
Joël Chassaing-Cuvillier
 

Volkswagen Passat SW GTE en quelques chiffres

Volkswagen Passat GTE : une Passat essence hybride moins chère qu'un Diesel

Moteur essence 4 cylindres en ligne – 1 395 cm3 – 218 ch 156 ch thermique + 115 ch électrique  à 5 000/6 000 tr/mn – couple total 400 Nm, thermique : 250Nm à 1600 tr/min

Boîte DSG à 6 rapports

Dimensions : 476, 7 x 183,2 x 150,1 cm, empattement : 279,1 cm

Poids : 1 660 kg

Pneumatiques 215/55 R17

Vitesse : 225 km/h – Accélération de 0 à 100 km/h : 7,4 s

Émissions de CO2 : 37 gr/km

Prix : 48.680 euros
 

Volkswagen Passat GTE : une Passat essence hybride moins chère qu'un Diesel


Publié le Vendredi 11 Septembre 2015 dans la rubrique Automobile | Lu 1550 fois