Accueil
La Newsletter ▼

Aides à domicile

Voix d'Or : programme radiophonique pour personnes âgées ou atteintes d'Alzheimer


Parce que la dépendance des personnes âgées ou atteintes de maladie d'Alzheimer est un réel enjeu de société, l’association Haut Parleur a réalisé un outil adapté aux besoins de ces individus trop souvent isolés… Baptisé Voix d'or, il s’agit de programmes radiophoniques qui permettent de raviver la mémoire des anciens, par le biais de la musique, d’histoires, d’ambiances, etc.


Utilisé par les aidants professionnels ou familiaux, ce nouveau concept, plutôt original, s’annonce comme « un véritable outil de médiation sociale ».

« Echanger avec ces personnes, leur proposer d'écouter des fictions, des histoires, des ambiances, des musiques qui réveillent en elles, par le biais de la mémoire affective, des souvenirs enfouis, leur permet de se sentir revalorisées et d'apaiser l'angoisse du vide qu'implique la perte de la mémoire cognitive » assurent les concepteurs dans leur communiqué.

Et de préciser : « cela permet également à l'aidant professionnel ou familial d'améliorer la qualité de l'échange et de la communication en proposant des sujets variés et liés à une époque et une culture qui lui sont mal connues. Les contenus radiophoniques, en fournissant des éléments de la culture et de l'époque de nos aînés en lien avec notre époque actuelle, apportent du plaisir aux deux protagonistes et enrichissent la dimension humaine de leur communication ».

La méthode mise au point s’appuie sur des recherches en sciences humaines relatives à la communication avec les personnes très âgées, résultat d’un travail théorique et de terrain. Ainsi, ces programmes radiophoniques, testés pendant une année aux Hospices Civils de Lyon sous la direction du professeur Krolak Salmon (Hôpital gériatrique des Charpennes), montrent : une diminution significative de l'anxiété et de l'agitation ; une diminution tendancielle de la dépression ; et une augmentation tendancielle de l'orientation.

Créée en novembre 2002, l'Association Haut Parleur est un collectif composé de producteurs et réalisateurs sonores, expérimentés au sein des radios et télévisions du Service Public, commerciales, associatives, les réseaux de distribution et dans la communication institutionnelle et privée. Ce collectif est né de la volonté de professionnels de mettre leurs compétences au service d'action de communication basées sur des valeurs humanitaires ou/et sociales. Au travers de ces actions, le collectif s'attache à développer l'idée que l'échange avec les personnes fragilisées peut être une source d'enrichissement comme un apprentissage à vivre ensemble plutôt qu'à s'exclure.

Les programmes « Voix d'or » sont accessibles à tous à partir de 5 euros par mois depuis le 1er octobre.

Site Internet Voix d'or


Lu 1370 fois
Publié le Vendredi 19 Octobre 2012



Vos commentaires