Sommaire
Senior Actu

Voisins solidaires : pour venir en aide à « un voisin malade »…

Sensibiliser notre voisinage à l’importance de l’entraide lorsqu’un proche tombe malade, apporter un soutien concret et moral à la fois à la personne malade mais aussi aux aidants familiaux et au personnel médical sans pour autant se substituer à eux … Tels sont les enjeux du nouveau dispositif « Un Voisin Malade », lancé par l’association Voisins Solidaires et l’Espace éthique Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Détails.


En France, les aidants sont 3,5 millions à accompagner un proche. A l’occasion de la journée nationale des aidants (qui a lieu aujourd’hui), l’association Voisins Solidaire et Espace éthique/AP-HP se sont unis afin de souligner et de valoriser l'action des aidants qui accompagnent au quotidien les personnes malades, les personnes âgées dépendantes, ou celles en situation de handicap.

Comment pouvons-nous, nous aussi, nous organiser pour aider notre voisin malade ?

En complément du dispositif familial et institutionnel, l’association Voisins Solidaires propose des actions simples comme faire les courses ou aller chercher des médicaments pour un voisin, passer un peu de temps à lui tenir compagnie, rendre des petits services, l’accompagner chez le médecin s’il le souhaite, etc.

Plus concrètement, le dispositif « Un Voisin Malade », développé en partenariat avec les mairies et les bailleurs sociaux, a pour objectif principal la mise en place d’un réseau de « Voisins Solidaires » qui viennent en complément des dispositifs familiaux et institutionnels d’appui aux personnes malades.

« Il est important de reconnaitre et valoriser les actions des personnes qui s’occupent au quotidien de personnes en situation de dépendance, malades de longue ou courte durée » a souligné à cette occasion Atanase Périfan, créateur de l’association Voisins Solidaires.

Sensibiliser ses voisins en s’organisant autour d’une personne malade, le tout dans une ambiance conviviale… Le programme Voisin Malade devrait permettre d’une part d’améliorer les relations entre voisins et d’autre part d’alléger, dans la limite du possible, la charge de l’aidant…

Voisins solidaires : pour venir en aide à « un voisin malade »…

Pour vous aider à faire connaitre la démarche, le « Pack Voisin Malade » :

L’affiche : « Un Voisin Malade Et si on s’organisait pour l’aider ? » à poser en évidence dans le hall de son immeuble, de sa résidence… L’annuaire des voisins : avec les cordonnées de tous afin de garder le contact en cas de besoin Une méthodologie et la charte de conseil à l’attention des « Voisins Solidaires ».

À propos de Voisins Solidaires
Développé en partenariat avec le ministère du Logement et les mairies, les bailleurs sociaux et les associations, le programme « Voisins Solidaires » est un dispositif national de mobilisation des habitants pour développer les solidarités de proximité en complément des solidarités familiales et institutionnelles. Créée par les fondateurs de la Fête des Voisins, Voisins Solidaires bénéficie du savoir faire en mobilisation de cet évènement (6,5 millions de participants à la fête des Voisins en 2010 et 772 mairies et bailleurs partenaires). Les voisins sont ainsi invités à développer une dynamique d’entraide et de petits services simples et naturels. À travers les échanges entre habitants, chaque citoyen a l’occasion d’agir pour construire une ville plus humaine et plus solidaire !

www.voisinssolidaires.fr


Publié le Mercredi 6 Octobre 2010 dans la rubrique Social | Lu 2626 fois