Sommaire
Senior Actu

Vivre vieux ! Carnets de rencontres : beau et émouvant grand livre

Les Carnettistes Tribulants, un collectif d’artistes et d’illustrateurs, vient de publier aux Editions Alternatives, un beau et grand livre intitulé « Vivre vieux ! Carnets de rencontres » ; un ouvrage regroupant une trentaine de portraits de personnes âgées abordant avec les auteurs, la question de la vieillesse. Sans tabou.


Lucette, Félix, Babette, Jean-Claude, Marie-Rose ou Edouard dit Doudou sont vieux, certes, mais ne se sentent pas vieux…

Ils ont entre 62 et 80 ans. Ils nagent, font des gâteaux pour leurs proches, s’impliquent dans des associations, peignent, etc. Bref, ils vivent.

« Ce sont des citoyens à part entière, des amoureux de la vie, des rêveurs, des savants, des révoltés, des passionnés » soulignent les auteurs de cet ouvrage grand format (27x36 cm).

Et d’ajouter : « Tous ont du temps. Ils savent que c’est leur bien le plus précieux et ils le dispensent généreusement, ils se donnent du temps, ils le donnent aux autres. Ce temps retrouvé de la vieillesse, ce temps ouvert au partage, à la fantaisie, à la liberté, au plaisir de la nature, ce don du temps, c’est l’avenir même du 3ème âge ».

« L’idée n’était pas de mettre en lumière que des vieux qui sautent partout, qui font du parapente, qui ont la pêche, mais plutôt d’évoquer des personnalités qui cultivent dans leur temps de retraite, une passion intellectuelle, une lubie, un jardin… » remarque de son côté Gaëtan Nocq, président des Carnettistes tribulants

Résultat, un beau livre réalisé par seize artistes/illustrateurs pour trente rencontres (et 300 dessins). Un voyage, rythmé par les paroles échangées et des croquis de visages et de lieux de vie, à contre-courant du discours dominant sur la vieillesse. « Un ouvrage qui donne envie de vieillir ».
Vivre vieux, carnets de rencontres

Vivre vieux ! Carnets de rencontres
Les Carnettistes Tribulants
Editions Alternatives

16 auteurs, 30 portraits, 300 dessins
160 pages en couleurs,
27 x 36 cm, broché avec rabats
35 euros

ISBN : 978-286227-618-2

Prix du Club de la Presse de la Xe Biennale du carnet de voyages de Clermont-Ferrand (novembre 2009).


Publié le Mardi 22 Décembre 2009 dans la rubrique Divers | Lu 2603 fois