Sommaire
Senior Actu

Vivre son deuil et croitre : un livre pour aider à surmonter la douleur

A l’approche de la Toussaint, l’éditeur suisse Jouvence revient sur un ouvrage intitulé « Vivre son deuil et croitre » qui traite en détail de « la » perte. D’un être cher bien évidemment, mais également en cas de rupture amoureuse, d’un travail, etc. Un ouvrage qui a d’ores et déjà aidé des milliers de personnes.


Ce livre nous concerne tous. La mort ne frappe pas que les personnes âgées : enfants, adolescents, jeunes adultes peuvent être confrontés pour eux-mêmes ou pour leur entourage à ce qui est parfois inéluctable. Comment y faire face ? Comment accepter, comment accompagner ? L’angoisse, la souffrance morale, la douleur physique sont le plus souvent difficiles à surmonter. Et bien évidement, la Toussaint est traditionnellement un temps de recueillement et de mémoire pour ceux qui ont perdu un être cher.
 
Dans ce contexte, revenons sur ce livre publié en septembre dernier par les éditions Jouvence : Vivre son deuil et croître de Rosette Poletti et Barbara Dobbs qui ont toutes les deux une grande expérience des soins infirmiers et de l’enseignement des pratiques de santé holistique (comprendre toutes les approches de la vie). Naturellement, toutes les pertes sont douloureuses… Surtout lorsqu’elles sont définitives.
 
La perte d’un être aimé en priorité, mais aussi un divorce, la fin d’une relation amoureuse, le départ à l’étranger de ceux qu’on aime (petits-enfants), la perte de son emploi, des capacités physiques qui diminuent avec l’âge, etc. Toutes ces pertes entrainent un « processus de deuil » impliquant une expérience intense sur le plan physique, émotionnel, mental et spirituel. Mais la connaissance de ce processus représente déjà une certaine aide (voire une aide certaine) pour ceux qui le vivent.
 
Dans cet ouvrage, les deux auteurs reviennent donc sur les différentes étapes émotionnelles d’une perte : choc, déni, séparation, tristesse, acceptation puis nouveaux attachements. En 160 pages (16.5 euros) elles proposent des conseils et des exercices permettant de faciliter ce cheminement du deuil pour soi (par le lâcher-prise, l’écriture ou même la naturopathie) ou pour un proche (avoir une présence et une écoute bienveillante…). A noter qu’une partie est dédiée à des exemples spécifiques comme le deuil d’une personne qui s’est suicidée ou encore la perte d’un enfant à la naissance…
vivre son deuil et croitre


Publié le Jeudi 23 Octobre 2014 dans la rubrique Divers | Lu 911 fois