Sommaire
Senior Actu

Vivre mieux : le nouvel indice de l’OCDE permettant de mesurer sa qualité de vie

Cette semaine, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a dévoilé un nouvel indice interactif qui permettra à chacun de mesurer et de comparer sa propre qualité de vie en dépassant le cadre classique des statistiques de Produit Intérieur Brut.


Baptisé votre indice « Vivre mieux », ce nouvel outil fait partie intégrante de l’Initiative « Vivre mieux » de l’OCDE qui vise à mesurer le bien-être et le progrès.

Plus concrètement, cet indice permet aux citoyens de comparer leur bien-être au sein de trente-quatre pays sur la base de onze thématiques : logement ; revenu ; travail ; communauté ; éducation ; environnement ; gouvernance ; santé ; bien-être subjectif ; sécurité ; et conciliation travail et vie privée, en leur offrant la possibilité d'accorder un poids variable à chacune des dimensions.

« Cet indice incarne l’esprit du Cinquantenaire de l'OCDE, en repoussant les limites de la connaissance et de la compréhension de manière inspirée et novatrice » a déclaré à cette occasion le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría. Et de préciser : « depuis un certain temps, les individus à travers le monde, souhaitaient aller au-delà du PIB. Cet indice est conçu pour eux. Il possède un potentiel extraordinaire pour nous aider à offrir de meilleures politiques pour une vie meilleure. »

L'indice (dommage qu’il soit uniquement proposé en anglais) a été lancé dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’OCDE, lors du Forum et de la Réunion Ministérielle, également connu sous le nom « Semaine de l’OCDE ».

Votre Indice « Vivre Mieux »


Publié le Jeudi 26 Mai 2011 dans la rubrique Société | Lu 2165 fois