Sommaire
Senior Actu

Vivolta : une première chaîne senior à partir du 10 décembre prochain sur CanalSat

Vivolta, la chaîne « senior » de Philippe Gildas, qui vise les téléspectateurs âgés de 45 à 65 ans verra –enfin- le jour sur CanalSat, sur Numéricable et sur l’Internet à partir du 10 décembre prochain. Pendant ce temps là, au même moment, au Japon et aux Etats-Unis, des nouvelles télévisions « senior » voient également le jour. Une petite révolution dans le domaine de l’audiovisuel…


Vivolta, c’est finalement le nom choisi par Philippe Gildas et son équipe –au détriment de Vista- pour la première chaîne télé senior en France. Elle démarrera le 10 décembre prochain sur CanalSat mais également sur le câble et l’internet.

Cette nouvelle chaîne « art de vivre » (santé, loisirs, voyages, etc.) souhaite répondre à « toutes les envies » et « tous les besoins » des baby-boomers, les téléspectateurs issus du baby-boom d’après-guerre, qui sont maintenant âgés de 45 à 65 ans. Elle accueillera des animateurs –déjà bien connus du grand public- tels que Jérôme Bonaldi, Marie-Ange Nardi, Vincent Ferniot ou encore Jacques Pradel.

« Nous allons proposer une chaîne qui réponde 24 heures sur 24, sept jours sur sept à toutes les attentes, à tous les besoins, à toutes les envies de ceux qui ont entre 45 et 65 ans et qui veulent bien profiter de leur vie », déclarait Philippe Gildas le 23 août en présentant son projet. .../...
Vivolta : une première chaîne senior à partir du 10 décembre prochain sur CanalSat

Mais la France n’est pas le seul pays à proposer une chaîne thématique réservées aux seniors et retraités. Au Japon, l’opérateur de chaînes câblées japonais Jupiter Telecommunications se lance également à partir d’avril 2008 dans la diffusion d’une chaîne exclusivement destinée aux baby-boomers. Channel Ginga (qui signifie galaxie en japonais) se propose de programmer « des divertissements de tous les genres » : des documentaires, des récits de voyage, des émissions sur l’histoire, sur l’art, des séries, etc. Certains programmes s’intéresseront au maintien des aptitudes intellectuelles.

Après la France et le Japon, les Etats-Unis s’intéressent également aux téléspectateurs de plus de 55 ans, qui seront tout de même plus de 82 millions d’ici 2010... Plusieurs chaînes commencent donc déjà à diffuser pour les générations du baby-boom et celle d’après. Trois chaînes s’intéressent plus particulièrement à ces téléspectateurs, indique un récent article de TMCnet.com, site internet spécialisé dans les médias et la communication. American Life TV, s’intéresse à tous les baby-boomers à partir de 43 ans. Retirement Living cible les boomers les plus âgés, ainsi que leurs parents, et enfin, TV Land recherche l’audience des quadragénaires et plus.

Entre nostalgie, reportages, émissions culturelles et nouveaux programmes, reste maintenant à savoir, si tous ces téléspectateurs de 50 ans et plus –qui jusqu’à maintenant n’ont jamais eu des chaînes spécialement adaptées à leurs goûts et à leurs besoins- seront au rendez-vous…


Publié le Mardi 6 Novembre 2007 dans la rubrique Culture | Lu 9418 fois