Sommaire
Senior Actu

Vive nos vieux jours ! de Quentin Blake : pour changer notre regard sur l’art de vieillir

Gallimard vient de sortir dans sa collection Gallimard Jeunesse, « Vive nos vieux jours ! »un petit livre d’illustration du dessinateur anglais Quentin Blake où l’auteur (né en 1932) aborde la vieillesse avec optimisme, légèreté et gaîté tout en encourageant le dialogue entre générations. A mettre entre toutes les mains !


Quentin Blake, 75 ans, est l’un des illustrateurs les plus connus au monde. Il a collaboré et travaille toujours avec de nombreux écrivains, dont Roald Dahl par exemple.

Ce petit ouvrage, d’une cinquantaine de pages et presque autant de dessins, a été édité suite à la réalisation il y a deux ans, des dessins muraux pour un grand hôpital londonien (dont certains sont reproduits dans le livre).

« Un livre sur lequel, si l’on indiquait suivant les règles implacables des éditeurs l’inévitable mention d’âge « à partir de… », il faudrait ajouter …60 ans » souligne malicieusement l’auteur dans son introduction.

Et d’ajouter : « A partir de 60 ans, l’essentiel est de rajeunir tous les jours comme le dit Louis Calafarte (…) En regardant les pages qui suivent pour pourrez constater, peut-être, que j’ai trop anticipé ce rajeunissement ; mes personnages montrent une vivacité inattendue qui les incite à grimper dans les arbres et même de temps en temps, à se balancer de branche en branche. La réalité vécue n’est pas, je l’admets, tout à fait comme ça. Mais ces acrobaties sont pour moi une manière d’exprimer visuellement cette légèreté d’esprit qu’il est possible, je crois de garder dans la tête même si le corps a perdu sa souplesse d’avant ».

Gourmands et coquins, jardiniers ou pâtissiers, amoureux ou amis, en couple ou avec leurs petits-enfants, ces « petits vieux » dégagent une pure joie de vivre. Bref, comme le souligne si bien l’éditeur « un livre d’où émane une aptitude au bonheur, une énergie, un humour capables de changer notre regard sur l’art de vieillir ». A offrir pour les fêtes.

Vive nos vieux jours ! de Quentin Blake
48 pages,
12.5 euros
ill., cart., sous couv. ill., 210 x 195 mm.
Hors Série, Gallimard Jeunesse -enf. ISBN 9782070615162.
Parution : 11-10-2007.
Quentin Blake


Publié le Vendredi 2 Novembre 2007 dans la rubrique Culture | Lu 6339 fois