Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Transports

Visites médicales et permis de conduire


Un document intitulé « Pour une conduite adaptée à sa santé : Médecin, quel est votre rôle ? », publié par la Sécurité Routière, le gouvernement et l'Ordre National des Médecins, sera diffusé très prochainement à l’ensemble des praticiens français.


L'Automobile-Club Médical de France (A.C.M.F.), investi de longue date sur le problème de l'aptitude médicale à la conduite, a participé activement au groupe de travail pour la réalisation de cette plaquette et se réjouit de cette parution.

« Le débat n'est pas ici de savoir s'il faut ou non généraliser les visites médicales d'aptitude à la conduite dont la plupart des spécialistes s'accordent à dire qu'elles ne présenteraient que peu d’intérêt en termes d'amélioration de la sécurité routière » précise le communiqué de l’ACMF.

Non, cette initiative vise à apporter un outil pratique, permettant à tous les médecins et professionnels de santé de bénéficier d’une information pertinente et actualisée sur les conditions médicales requises pour la conduite. Ce document a également pour objectif d'inciter les soignants à orienter leurs patients vers les médecins agréés qui sont en capacité de proposer des aménagements de permis ou de véhicules pour des malades en situation difficile, que l'on aurait trop souvent tendance à considérer comme inaptes à la conduite.

« En effet, et fort heureusement, les vraies contre-indications ne sont pas légion et sont souvent susceptibles d'être levées par une intervention médicale curative adaptée. Il ne s'agit donc pas d'une dynamique de stigmatisation de certaines catégories d'usagers de la route ni de l’instauration d'un système de contrôle obligatoire contraignant et peu productif, mais bien au contraire d'une promotion des capacités de conduite favorisant le maintien de l'autonomie et de la capacité de déplacement pour tous les citoyens » conclut le communiqué.

In fine, cet outil vise à aider les professionnels dans leur pratique quotidienne face aux patients conducteurs….

Lu 1060 fois
Publié le Vendredi 12 Octobre 2012


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email