Sommaire
Senior Actu

VisAge : un écran de communication interactif par Internet pour les seniors et leurs proches

L’association à but non lucratif Visage, créée en 2005 afin de développer des solutions informatiques innovantes pour tous lance la distribution d’un écran de communication interactif via Internet pour les personnes âgées et leurs proches. Une solution qui convient à toutes les personnes de 5 à 105 ans !


« Internet a révolutionné les moyens de communication parmi la population jeune et active (email, blog, skype…), mais Internet a en même temps contribué à l’isolement des personnes âgées. Autrefois on écrivait des courriers, on envoyait des photos par la poste aux parents et grands parents. Aujourd’hui une personne sans email est vite oubliée. Il n’existe pas de systèmes simples pour maintenir l’attention et les contacts au moyen d’Internet. Les interfaces des ordinateurs deviennent de plus en plus sophistiquées, donc, trop complexes pour un utilisateur non-initié » remarquent les concepteurs de VisAge.

Dans ce contexte, l’association VisAge a travaillé à la mise au point d’un écran dédié à la communication via le net. Cette solution, selon les responsables de cette structure, convient aussi bien « aux personnes diminuées ou dépendantes » tout en facilitant le « maintien à domicile et le soutien intergénérationnel ».

Concrètement, de quoi s’agit-il exactement ? VisAge est un écran dédié à la communication via Internet. Il se veut « simple et proactif ». Il sollicite l’usager, mais aucune interaction de sa part n’est nécessaire, même si cela reste bien entendu possible grâce à un clavier optionnel.

Cette solution permet à l’usager, dans la pratique, d’avoir automatiquement une présence sur Internet et sur l’extérieur. Les correspondants peuvent échanger avec l’utilisateur avec leur propre navigateur Internet, ainsi que via leurs téléphones portables, très simplement.

L’écran VisAge devient un outil de communication avec la famille, les proches et les amis. Au quotidien, cette solution révolutionnaire apporte à l’ensemble de ses utilisateurs une plus grande joie de vivre et la possibilité de partager simplement des informations et des émotions. .../...
VisAge : un écran de communication interactif par Internet pour les seniors et leurs proches

Cette solution permet à l’usager, dans la pratique, d’avoir automatiquement une présence sur Internet et sur l’extérieur. Les correspondants peuvent échanger avec l’utilisateur avec leur propre navigateur Internet, ainsi que via leurs téléphones portables, très simplement.

L’écran VisAge devient un outil de communication avec la famille, les proches et les amis. Au quotidien, cette solution révolutionnaire apporte à l’ensemble de ses utilisateurs une plus grande joie de vivre et la possibilité de partager simplement des informations et des émotions.

Ce système donne également la possibilité aux correspondants d’envoyer sur l’écran de l’usager de petits textes auquel ce dernier peut répondre. Ils peuvent aussi envoyer à l’usager des photos, de la musique et des films, qui seront diffusés sur l’écran automatiquement de temps en temps, selon le paramétrage effectué au préalable.

Une caméra intégrée à l’écran VisAge diffuse l’image de l’usager à ses proches. Si les correspondants possèdent une caméra à l’autre bout de la ligne, l’usager peut également les voir dès qu’ils se connectent à son salon virtuel. Enfin, l’écran permet d’écouter la radio sur Internet ou d’intégrer des gadgets dans l’image de l’écran : calendrier, météo, etc.

Selon les concepteurs de cette solution, l’écran VisAge aurait déjà permis d’améliorer notablement la qualité de vie de plusieurs aînés. « Par exemple, il a permis d’alerter les proches situés à l’étranger d’une personne âgée ayant fait un accident vasculaire cérébral, et ce, aussi rapidement que les secours. La famille a alors pu intervenir pour aider les urgentistes à prendre connaissance du dossier » précise Anastasia Smidtas, présidente de l’Association VisAge. « C’est formidable cet écran » indique pour sa part Denise, 76 ans. « C’est mon petit fils qui m’écrit le plus » ajoute Emma, 84 ans.

Étant donné que cet écran est connecté au réseau en permanence, les utilisateurs peuvent bénéficier automatiquement des nouveaux modules issus des recherches de l’association à l’occasion des mises à jour régulières. Parmi les modules à venir : rappel de l’heure de prise de médicament, enregistrement des données de soin saisies, comme votre poids, tension, le taux de sucre, etc.

Tarifs

La solution VisAge est fournie avec un forfait clé en main à 29,99 euros par mois sans durée d’engagement. Installation à domicile: 25 euros. Le service après vente se fait par la prise en main à distance de l’écran par les techniciens.

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site internet de l'association


Publié le Lundi 5 Février 2007 dans la rubrique Internet | Lu 9338 fois