Sommaire
Senior Actu

Violence envers les aînés : 35% de hausse selon l’OCLDI

Vols, agressions, arnaques, abus de confiance,… la liste des méfaits est longue et l'imagination des voleurs sans limite. Pire, il semblerait, selon les derniers chiffres de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), que les victimes seniors soient chaque année plus nombreuses.


Ainsi, selon le dernier rapport de la gendarmerie, les atteintes aux personnes âgées (Apag), dont celles commises avec violences, ont augmenté de 35 % sur les dix premiers mois de l'année. Un phénomène, précise une dépêche de l’AFP, lié à la crise bancaire et à la baisse du prix des métaux.

Plus concrètement, selon OCLDI, les atteintes aux seniors sont passées de 2.000 pour les mois de janvier à octobre 2007 à 2.730 pour la même période de 2008, soit une hausse de 35 %. Rappelons qu’à la fin des années 90, ce nombre était de 4.000 par an en moyenne.

L'OCLDI répertorie sous la rubrique Apag, les vols avec violence (« saucissonnages » à domicile), les vols à la « fausse qualité » (faux policiers ou faux employés de l'EDF) ou les escroqueries par « abus de faiblesse ». Dans tous les cas de figures, lorsqu’une personne se présente chez vous sous un prétexte quelconque (plombier, dératiseur, antiquaire, employé du gaz, et même faux policier), restez très vigilants.

Selon l'OCLDI, des vols de bijoux -auparavant à l'abri dans des coffres de banques- ont également été perpétrés avec violences au domicile de personnes âgées.


Publié le Mercredi 26 Novembre 2008 dans la rubrique Société | Lu 4874 fois