Sommaire
Senior Actu

Vinton Cerf, un senior embauché par Google

Le très célèbre et très riche moteur de recherche sur le web Google, vient de recruter l’un des pionniers de l’internet, l’Américain Vinton Cerf, docteur en informatique âgé de 62 ans, pour occuper l’un des postes clé de cette multinationale de la Silicon Valley, symbole de la modernité et du 21ème siècle.


M. Cerf est l’un des trois « pères fondateurs de l’internet ». Il aura chez Google, le titre d’ « évangéliste en chef de l’internet » indique le moteur de recherche dans un communiqué, le présentant comme un « visionnaire » ayant « transformé de nombreux aspects de nos vies » précise une dépêche de l'AFP. Il rejoint ainsi, plusieurs autres ingénieurs de haut niveau embauchés par le géant américain ces derniers mois.

Il sera chargé d’aider Google à construire des infrastructures de réseau, des architectures, systèmes et normes (d’utilisation) pour la future génération d’applications internet.

Ce sexagénaire a suivi des études en informatique à l’université de UCLA en Californie de 1967 à 1972. Il a joué un rôle-clé dans la mise au point du web mondial et de ses technologies de sécurité alors qu’il travaillait pour une agence spécialisée du Pentagone de 1976 à 1982. Il est notamment réputé pour ses travaux sur le protocole de communication TCP/IP. Il pilotait depuis 1994 le développement de MCI, opérateur télécoms dans l'internet.

Il devrait par ailleurs conserver son titre de président de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), organisme à but non lucratif créé à l'initiative du gouvernement pour gérer le système des adresses et noms de domaine sur le net.

M. Cerf estime que l’internet va devenir le média le plus utilisé au monde, dépassant la télévision, la radio ou les téléphones. Selon lui, son usage pourrait même s’étendre, à terme, « au-delà de la planète Terre ».

Un bon exemple pour toutes les sociétés qui pratiquent l'âgisme en refusant d'employer des salariés seniors sous prétexte qu'ils ne sont plus suffisamment performants.
Vinton Cerf, un senior embauché par Google

Internet. 36 ans déjà.

Trois chercheurs de l’Université de UCLA, Len Kleinrock, Stephen Crocker et Vinton Cerf, créait le premier réseau le 2 septembre 1969, en reliant via un câble, deux ordinateurs distants de quelques mètres. Le net, encore à l’état embryonnaire, était né.

Puis vient le courrier électronique (e-mail) dans les années 70, puis le système des noms de domaines dans les années 80, et enfin, le World Wide Web (www) en 1990. Conçu au départ à des fins militaires, le réseau se développe vers les universités, puis vers le monde professionnel et enfin vers le grand public.



Publié le Lundi 12 Septembre 2005 dans la rubrique Internet | Lu 3152 fois