Sommaire
Senior Actu

Vincennes signe une charte avec ses associations pour le maintien des aînés à domicile

Dans le cadre de la politique de la ville de Vincennes (Val-de-Marne) en direction des seniors, qui a pour but d’assurer l’accompagnement de la personne afin de lui permettre son choix de vie, la municipalité a signé la semaine dernière une charte avec les associations vincennoises d’aide au maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.


« D’une manière générale, nous considérons qu’il est important que toutes les générations profitent des atouts de notre ville. C’est ce qui nous conduit à tout faire pour favoriser le maintien à domicile », explique Laurent Lafon, maire UDF de Vincennes et conseiller régional d’Île-de-France.

Et le communiqué de la municipalité de préciser que « cette charte a pour objectif de coordonner l’action de prévention et de développement social de la ville avec celle des associations locales. Elle constitue un code de déontologie pour ces associations d’utilité sociale qui œuvrent pour l’intérêt général en fixant les règles d’un fonctionnement éthique et en clarifiant les relations entre ces associations et leurs interlocuteurs ».

Celles-ci s’engagent ainsi notamment à : garantir le professionnalisme de leur personnel assuré par une formation initiale et continue dans l’accueil, l’information, l’évaluation initiale des besoins, la mise en œuvre rapide d’une réponse ; être à l’écoute des besoins et apporter à toute personne en situation de besoin d’aide sans distinction d’âge, d’origine ou autre, des conditions de maintien à domicile adaptées à ses préoccupations ; coordonner leur action avec les autres partenaires concernés par l’action gérontologique et enfin à appliquer au personnel qu’elles emploient les dispositions légales et conventionnelles.

Les associations signataires de la charte sont spécialisées dans l’aide aux personnes âgées sous toutes ses formes : Association Vincennoise pour l’Aide à Domicile, Vilcena (transport), Nouvel horizon (travaux ménagers, aide à la personne et loisirs), Albane, Bien chez vous, Clubs de loisirs et d’accueil des retraités, Association générale des familles, Association d’aide et d’accompagnement aux soins palliatifs de Vincennes, Association gériatrique de l’Est Parisien.

Rappelons que cette mairie avait déjà lancé au début du mois d’octobre, en partenariat avec le réseau de l’Association Gériatrique de l’Est Parisien, un service gratuit de dépistage des troubles de la mémoire pour ses citoyens seniors.

Les consultations-mémoire ont lieu deux fois par semaine. Les personnes âgées peuvent, lors d’un rendez-vous pris sur demande de leur médecin traitant, effectuer un test de mémoire de 20 minutes auprès de spécialistes psychologues et orthophonistes.

Pour en savoir plus, lire aussi :

La ville de Vincennes ouvre un service de dépistage de la maladie d’Alzheimer


Publié le Lundi 24 Octobre 2005 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2180 fois