Sommaire
Senior Actu

Villeurbanne se dote d’un Physioparc pour préserver l’autonomie de ses seniors

Comme l’ensemble des villes françaises, Villeurbanne, dans le département du Rhône, doit faire face au vieillissement de sa population… Afin de préserver la santé de ses seniors, la deuxième ville du département -juste derrière Lyon-, vient d’inaugurer un Physioparc ou plus concrètement, un parc d’activités physiques pour personnes intégré au sein du jardin de Château-Gaillard.


De nombreuses villes à travers le monde –notamment en Asie- commencent à installer dans certains de leurs parcs et jardins publics des installations colorées qui ressemblent à des espace de jeux pour enfants mais qui sont en réalité destinés à favoriser l’activité physique des personnes âgées !

Ainsi, les habitants de la résidence Château-Gaillard de Villeurbanne et quelques retraités de ce quartier ont pu tester, le 20 septembre dernier, un tout nouvel équipement installé dans le jardin de cette résidence pour personnes âgées et inauguré ce même jour par le maire de la ville, Jean-Paul Bret.

Plus concrètement, ce Physioparc –qui s’annonce comme le premier de la région– est composé d’une quinzaine d’appareils de fitness, adaptés à la condition physique des aînés. Chacun peut, à son rythme et en plein air, entretenir sa forme, tout en bavardant avec ses voisins.

« L’objectif de ce dispositif est de maintenir la souplesse, l’équilibre, la coordination, le tonus musculaire et peut-être surtout, de se retrouver autour d’une activité commune », souligne Blandine Touiller, directrice de la résidence. L’accès est libre, gratuit et l’espace est ouvert à tous les retraités de la ville.


Publié le Lundi 26 Septembre 2011 dans la rubrique Bien-être | Lu 1842 fois