Sommaire
Senior Actu

Villasophia : une future résidence senior en Bretagne proposée par la société Céléos

Le promoteur immobilier Céléos annonçait récemment le succès de la commercialisation de sa première résidence senior conçue et produite par le groupe en Bretagne, à Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère. A cette occasion, revenons sur ce concept baptisé Villasophia qui allie services à la personne et logements spécifiquement adaptés aux seniors.


Consciente du vieillissement de la population et de nouveaux besoins en matière d’habitat adaptés à une clientèle âgée désireuse de vivre le plus longtemps possible à domicile, la société Céléos a imaginé un nouveau concept de résidence pour seniors non dépendants. Comme le souligne le communiqué du groupe « Villasophia se singularise des solutions existantes parce qu’elle est le fruit d’une réflexion décloisonnée entre une commune (Saint-Paul-de-Léon), une structure d’aide sociale à domicile et Céléos ».

Plus concrètement, la municipalité de St Pol de Léon (29) a encouragé ce projet au nom d’une politique publique de proximité en faveur des personnes âgées. Elle a participé au choix de l’emplacement de la résidence, afin que celle-ci participe à la mixité sociale des habitants du centre de ville. La résidence est d’ailleurs située au coeur de la cité, à deux pas de la cathédrale. De son côté, la structure d’aide sociale, grâce à son expérience, a permis de définir précisément le rôle de la gouvernante qui assurera une présence quotidienne dans la résidence. Enfin, le promoteur immobilier, a quant à lui apporté son expertise en matière d’habitat de proximité et gèrera les aspects techniques du projet : de la construction à la location.

« La population habite majoritairement dans des maisons individuelles avec étage et souvent loin des commerces. Quand ces personnes avancent en âge et perdent de leur mobilité, cet habitat peut se révéler inadapté et dangereux. La cuisine et la salle de bains deviennent les lieux de tous les dangers », souligne David Derouet, responsable du projet seniors au groupe Celeos dans le journal Le Télégramme. .../...

Dans ce contexte, Céléos a souhaité imaginer « une alternative à l’habitat individuel sans ses inconvénients ». De fait, cette réalisation immobilière devrait permettre de respecter le désir de liberté –bien légitime- exprimé par les seniors tout en leur assurant des services et un lieu de vie adapté à l’avancée en âge.

Dans cet immeuble de deux étages doté de 25 logements de 30 à 60 m2, les prestations sont à la carte, les résidants peuvent recourir à différents services leur facilitant la vie comme le portage de repas, la blanchisserie, le ménage, l’aide à domicile… Une gouvernante intervient auprès des résidants à leur demande. Elle est le pivot de l’organisation sociale de la résidence, elle est également l’interface entre les résidents et les intervenants extérieurs.

L’appartement est conçu pour que chaque tâche du quotidien se fasse sans effort et sans danger. L’intérieur est adapté aux seniors dans ses moindres détails, chaque pièce, chaque équipement est étudié pour permettre la meilleure accessibilité et le plus grand confort d’usage (portes larges, absence de seuil, douche sans rebord, sol antidérapant, etc.). Les espaces communs, aménagés en rez-de-chaussée, ouverts sur une terrasse ombragée, sont un lieu de rencontre, de convivialité réservé aux locataires et invités. Ils permettent également de recevoir les amis et la famille. Le salon comprendra un coin lecture, un espace détente avec une cheminée et un bar.

Enfin, le jardin et les espaces extérieurs ont été pensés comme une pièce de vie supplémentaire. Ils sont organisés autour de trois thématiques : le potager (carrés surélevés pour un accès plus facile avec des fruitiers) – espace repos (une aire en retrait, isolé par la végétation où sont aménagés des bancs) – espace familial (aire de pique nique, barbecue, jeux d’enfants).

En ce qui concerne le loyer, compter de 500 à 800 euros par mois. La livraison de cette première résidence est prévue pour le premier semestre 2009. Et d’autres sont déjà programmées…


Publié le Mercredi 28 Novembre 2007 dans la rubrique Habitat | Lu 11761 fois