Sommaire
Senior Actu

Village Répit Famille : un peu de repos pour les aidants...

Porté par l’association Vacances Répit Familles, ce projet innovant permet aux aidants familiaux de prendre un temps privilégié avec leurs proches âgés dépendants, en partant conjointement en vacances. Donc sans culpabiliser. Une très belle initiative.


VRF Touraine
Alors que Marisol Touraine, ministre de la Santé inaugurera le 21 septembre prochain le premier Village Répit Familles (VRF) pour personnes âgées dépendantes et leurs aidants, installé à Fondettes en Indre-et-Loire, revenons plus en détails sur cet intéressant concept qui permet aux proches de prendre un peu de répit tout en restant avec leurs parents.
 
De nombreuses études le montrent… Être aidant familial est usant… Certes, la plupart de ces personnes confrontées à la maladie d’un proche le font de tout cœur, mais malgré tout, ce « travail » quotidien (hygiène, alimentation, tâches administratives, etc.) fatigue les corps et le moral !
 
Afin de soulager ces aidants, l’association Villages Répit Famille se propose de les accueillir en même temps que leurs proches dépendants (âge et/ou handicap) dans le cadre d’un village-vacances doublé d’une structure médico-sociale. L'accompagnant est donc déchargé de ses contraintes, ce qui lui permet de souffler un peu, de se reposer, de prendre un peu de recul, de se faire chouchouter…
 
Bref, il se repose alors même que l'accueil temporaire prend en charge son conjoint ou l’un de ses parents, en toute sécurité donc sans qu’il culpabilise… D’autre part, l'aidant peut aussi profiter d’un programme d’information et de formation au sein de l’établissement pour être soutenu.


Publié le Jeudi 17 Septembre 2015 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1244 fois