Sommaire
Senior Actu

Villa Sully : vers une maison de retraite à domicile

Solution au projet de loi sur l'autonomie axé sur le maintien à domicile des personnes âgées, le groupe GDP Vendôme va présenter cette semaine à Paris son concept Villa Sully qui s’annonce comme une « maison de retraite domotisée et évolutive à domicile ». Détails.


En imaginant une maison de retraite à domicile, le groupe GDP Vendôme souhaite offrir aux familles et à leurs proches âgés en perte d'autonomie une alternative concrète et pratique…
 
Notamment, pour ceux qui n'ont pas besoin d'entrer dans un EHPAD « classique ».
 
Ce nouveau concept baptisé Villa Sully, permet d’adapter l’habitat en fonction de l’évolution des besoins de la personne, grâce aux aménagements ergonomiques qu’elle propose pour une sécurité et une facilité de vie au quotidien.
 
« Énormément de seniors ont des logements inadaptés et surtout inadaptables, non aménageables, ce qui les poussent à déménager pour un EHPAD. C'est pourquoi, nous développons le concept des Villa Sully : des appartements ergonomiques et équipés de gérontechnologies fiables ainsi que des soins et d'aides à domicile organisés et une vie sociale de proximité » remarque le docteur Jean-Marie Vetel, directeur médical du groupe  GDP Vendôme.

Plus concrètement, la Villa Sully, en cours de construction à Annecy-Seynod et Grenoble, est composée d'appartements (T1 au T3), à l'ergonomie étudiée, sécurisés et domotisés, 100% made in France. Une véritable tendance de fond et probablement un concept d’avenir dans un monde de plus en plus « vieux » et connecté.
 
Par exemple, ces logements optimisent la sécurité (terminaux de téléassistance et d'appels d'urgence, dispositifs de détection de chutes, dispositifs de contrôle d'accès et ascenseur). Ils disposent aussi de dispositifs d'e-santé (traçabilité du médicament, surveillance des constantes,...). La cuisine est domotisée (gestion des hauteurs du plan de travail et des rangements) et la salle de bain (pièce dangereuse) multi-accessoirisée. Enfin, les équipements (commande des lumières et des occultations motorisées, chemin lumineux, portes coulissantes motorisées et boucle sensorielle) sont domotisés.
 
De plus, la Villa Sully, EHPAD à domicile, offre des soins et des services d'aide à domicile permettant à une personne seule ou un couple de rester autonomes au quotidien :

· maison de santé en pied d'immeuble qui regroupe des médecins, infirmières, kinésithérapeutes et autre personnel de santé pour un suivi médical sur rendez-vous, à distance ou à domicile.
. service complet d'aide à domicile : ménage, repassage, livraison des courses, accompagnement à l'extérieur,...
· conciergerie dédiée, assistée d'un coordinateur de santé pour la prise de rendez-vous personnels et médicaux.
 
« Aujourd’hui, il y a un vrai trou alternatif : soit on reste chez soi, soit on va en EHPAD. Si le logement est mal agencé et que l’état physique n’est pas encore à un stade forçant à aller en EHPAD, à l’heure actuelle il n’y a pas d’autre choix. Le concept des Villa Sully est une solution pour tous les seniors actifs qui ne veulent pas se retrouver un jour pris au dépourvu », conclut le Dr. Jean-Marie Vetel. 


Publié le Lundi 23 Juin 2014 dans la rubrique Habitat | Lu 2010 fois