Sommaire

Vieux et debout ! (livre)

Les éditions In Press ont publié le 1er novembre dernier dans leur nouvelle collection baptisée Old’Up, un ouvrage de 128 pages (13.5 euros) de Paule Giron intitulé « Vieux et debout ». Le thème de ce livre ? Imaginer avec humour, tendresse et finesse, une nouvelle manière d’aborder la vieillesse.


Vieux et debout ! (livre)
Depuis quelques années déjà, il ne se passe pas une semaine sans qu’un livre ne sorte à destination des seniors. Guide pratique, roman, essai, bande dessinée, etc. Tous les styles sont représentés dans cette nouvelle littérature qui évoque tous les sujets qui peuvent concernés les ainés. La santé bien évidemment, mais aussi la retraite, les loisirs, le bien-vieillir, le sexe, l’intergénération, etc.
 
Dans ce contexte, les éditions In Press viennent tout juste de publier Vieux et debout. Un petit livre de la collection Old’Up qui souhaite casser les stéréotypes qui collent à la peau des personnes âgées… « Il paraît que les vieux perdent la tête, qu’ils ont mal partout, se plaignent tout le temps, égarent leurs clefs, bousculent les gens dans le métro… »
 
C’est contre cette image caricaturale mais encore trop souvent présente, que Paule Giron, ancienne journaliste et jeune auteur de… 88 ans, nous dresse le portrait de ces « vieux » d’aujourd’hui, de ces personnes bel et bien vivantes qui souhaitent « vivre autrement qu’en sursis ». Et c’est bien légitime.
 
Pour l’auteur, également bénévole en soins palliatifs, il existe trois manières de vivre sa vieillesse : la refuser, s’en plaindre ou l’accepter. Commençant par balayer de sa plume moqueuse les aléas liés à l’âge –le corps qui « lâche », la solitude, les trous de mémoire, le fossé générationnel-, elle propose  ensuite avec humour et finesse, une nouvelle manière d’aborder la vieillesse.
 
Vieillir, oui, mais autrement. C’est tout l’objet de ce livre qui vient de sortir en librairie. Avec ses anecdotes qui font du bien, ses références issues de la culture pop’ et son style tendrement railleur, ce livre souhaite renverser les préjugés tout en insufflant un vent de fraîcheur sur notre manière d’aborder la vieillesse. 

Publié le Lundi 13 Novembre 2017 dans la rubrique Culture | Lu 751 fois



Commentez cette information