Sommaire
Senior Actu

Viet-nam : soins gratuits pour tous les seniors

Les autorités vietnamiennes viennent de lancer un plan d’action national sur le 3ème âge qui vise à faire bénéficier gratuitement, de soins et de traitements des maladies ainsi que de subvention sociale gratuite, à l’ensemble des personnes âgées du pays, indique une récente dépêche de l’AVI, agence de presse nationale officielle.


Ces objectifs, rappelle la dépêche, ont été fixés la semaine dernière par le plan d'action national sur le 3ème âge pour la période 2006-2010, lors d’une conférence qui s’est tenue à Hanoï, la capitale vietnamienne.

Cette réunion organisée par le ministère des Affaires sociales local visait aussi à faire le bilan de l’exécution de l’Ordonnance sur les personnes âgées courant sur les cinq dernières années.

Les autorités annoncent par ailleurs que la vie matérielle de « 95% des personnes âgées » devrait être améliorée. D’autres part, les aînés de plus de 90 ans, qui ne perçoivent pas de salaires, recevront « d’autres subventions sociales mensuelles » et « la carte d'assurance-maladie ». Enfin, pour que la « totalité » des seniors ne vivent plus dans des « maisons précaires », le Fonds des soins des personnes âgées sera créé dans « 80% des communes du pays ».

Pour réaliser ces objectifs, le ministère annonce qu’il « continuera de perfectionner les politiques d'aide aux personnes âgées, de renforcer des activités de soins et de valorisation du rôle du 3e âge, de rehausser la compétence des cadres chargés du travail des personnes âgées, et d'organiser la contrôle et la supervision de la réalisation de la loi sur les personnes âgées ».
Viet-nam : soins gratuits pour tous les seniors

Dans ce pays de 83 millions d'habitants, les 65 ans et plus représentent 5.8% de la population. Dans cette tranche d'âge, le rapport homme/femme est de 0.98. L'espérance de vie moyenne à la naissance est de 70.61 ans, 67.82 ans pour les hommes et 73.6 ans pour les femmes. A partir de 2009, le nombre de personnes âgées devrait fortement augmenter pour être égal, à l'horizon 2029, à celui d'enfants de moins de 15 ans, soit 17% de la population du pays.

Pour en savoir plus, lire aussi :

Les autorités vietnamiennes se penchent sur le sort des personnes âgées


Publié le Lundi 3 Avril 2006 dans la rubrique Divers | Lu 5984 fois