Sommaire
Senior Actu

Viet-Nam – Le gouvernement prend en compte le vieillissement de la population


La baisse du taux de natalité au Vietnam et l’augmentation de l’espérance de vie font que la population vieillit, et cette tendance devrait s’accentuer dans les années à venir.

A l'horizon 2029, le nombre de personnes âgées sera égal à celui des enfants de moins de 15 ans, soit 17% de la population. L'Institut de gérontologie (qui dépend du ministère vietnamien de la Santé) souhaite allier les soins aux personnes âgées à des politiques portant sur le refus de la misère, et veut créer des conditions favorables pour que la famille et la communauté puissent donner aux seniors les meilleurs soins possibles. L'Institut de gérontologie a aussi proposé à l'Etat de fonder un Comité national des personnes âgées, et d'introduire le « Programme de soins sanitaires pour les personnes du troisième âge » dans les objectifs nationaux de la santé.

Huit millions de personnes âgées, représentant 10% de la population sont actuellement recensées. Plus de 74% des personnes âgées vivent avec leur famille, 14% vivent seules. 39% vivent des allocations sociales ou des pensions de retraite, 36% reçoivent un appui financier de la part de leurs enfants.

L’institut de Gérontologie Viet Namien (VNIG) a été créé fin 1997 par le ministre de la Santé de l’époque. Ses activités principales sont la recherche et l’enseignement de la gérontologie, l’organisation de cours pour les infirmières, la communication et la promotion des activités en terme de santé pour les aînés, etc. 55 personnes y travaillent, il peut accueillir une cinquantaine de patients.


Publié le Mardi 24 Février 2004 dans la rubrique Divers | Lu 592 fois