Sommaire
Senior Actu

Vieillissement & design : un congrès mondial en 2008 à Montréal

La Fédération Internationale du Vieillissement (FIV), organisme de l’ONU ayant pour mission d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées à travers le monde, vient d’annoncer que la 9ème Conférence Mondiale se tiendra en 2008 à Montréal au Canada et qu’elle aura pour thème le « Design et Vieillissement ».


Alors que la 8ème Conférence Mondiale de la FIV vient de se terminer à Copenhague au Danemark sur des sujets tels que l’âgisme, le vieillissement en Afrique, la maltraitance des personnes âgées, l’augmentation du taux d’emploi des 50 ans et plus, les opportunités intergénérationnelles, etc., ses organisateurs viennent d’annoncer qu’en mai 2008, aura lieu à Montréal (Canada), l’expo Design et Vieillissement.

Cette rencontre s’annonce comme le « seul événement mondial dédié au design pour une société dont la population vieillit, le seul qui rassemble toutes les parties prenantes engagées dans les secteurs du vieillissement et du design ». L’expo se veut unique « en ce qu’elle connecte le design au vieillissement d’une façon pratique et focalisée à travers la production d’objets et d’environnements à partir de la recherche appliquée ». Cette interface aura pour but d’améliorer « la qualité de vie des personnes âgées, à partir d’une plus large indépendance et autonomie pour tous les âges ». .../...

Les Nations Unies avec l’Organisation Mondiale de la Santé demandent aux gouvernements, au secteur privé et à la société civile de répondre aux appels à l’action pour dessiner des environnements qui « facilitent et soutiennent » tous les âges mais plus spécialement ceux qui sont vulnérables et manquent de ressources à cause de faibles environnements physiques, sociaux, économiques, personnels, comportementaux et de services.

« Jamais auparavant dans l’histoire du monde la connexion entre design et vieillissement n’a été aussi importante et pertinente pour les individus ou la communauté globale. C’est un événement pionnier pour les disciplines et pour les secteurs public et privé » précisent encore les organisateurs.

En accueillant cet évènement mondial, la FIV souhaite ainsi contribuer à développer les agendas internationaux et les occasions d’exportations de « design pour les seniors » tout en encourageant la solidarité interculturelle ainsi que les approches multidisciplinaires pour relever les défis auxquels font face les individus et les gouvernements dans un monde vieillissant.

Ce tout premier événement s’adressera aux leaders (designers, industriels, praticiens, chercheurs, scientifiques, universitaires) et aux gouvernements engagés dans le domaine de l’industrie, du design et du vieillissement. Des personnes du monde entier auront ainsi l’opportunité d’apprécier les produits et designs de pointe.

Enfin, rappelons une fois encore, que pour les personnes âgées, le design devient un outil facilitateur dans la vie de tous les jours : meubles, ustensiles, maisons, matériel de soutien ; désormais, tout doit s'adapter aux défis de la vieillesse.

La Fédération Internationale du Vieillissement

La FIV agit pour faire évoluer les politiques, créer des partenariats de terrain et renforcer les ponts entre les secteurs public et privé concernés par les questions liées au vieillissement.

Cette organisation non-gouvernementale internationale a été fondée en 1973. Son siège se situe à Montréal, au Québec. La Fédération représente les besoins de plus de 45 millions de personnes dans 62 pays dans le monde, à travers son réseau de membres formés d’Organisations Non-Gouvernementales (ONG), du secteur privé, de gouvernements et d’individus.

Pour en savoir plus, lire aussi
Design universel : une exposition d'artisanat universel japonais au salon Maison & Objet


Publié le Lundi 5 Juin 2006 dans la rubrique Habitat | Lu 6239 fois