Sommaire
Senior Actu

Vieillissement des évêques : le Vatican constate que la moyenne d'âge augmente

Une récente étude réalisée par l’Office central de la statistique du Vatican, portant sur les principaux aspects qui caractérisent les activités de l’Eglise dans les différents pays et continents où elle exerce, constate que l’âge moyen des évêques dans le monde a augmenté de plus de cinq ans au cours des vingt cinq dernières années.


On s’image souvent les évêques comme étant de vieux messieurs… Et bien cette image d’Epinal semble être confirmée par cette récente étude publiée par l’Office central de la statistique du Vatican.

En effet, entre 1978 et 2004, l’âge moyen de ces hauts dignitaires de l’Eglise a augmenté de 5.4 ans, passant ainsi de 62 à 67.4 ans. Selon les responsables de cette étude « le vieillissement des évêques » est l’un des aspects de cette étude qui « mérite une attention particulière ».

L’augmentation de l’âge moyen des évêques a été notable plus précisément en Afrique et en Océanie, où la hausse a été plus forte que la moyenne générale avec 6.8 ans (vs 5.4 ans). L’âge moyen des évêques dans ces régions s’élève ainsi respectivement à 63.6 ans et 67 ans. En Amérique, l’âge moyen a pris 6.7 ans pour atteindre 67.8 ans.

Toutefois, c’est en Europe que les évêques sont les plus âgés, atteignant 69 ans en moyenne. Selon ces données statistiques, 64% d’entre eux ont déjà dépassé les 65 ans, soit 13% de plus par rapport à 1978.

Cette avancée en âge non négligeable n’empêche cependant pas ces ministres de Dieu d’être plus nombreux. Ainsi, entre 1978 et 2004, leur nombre a augmenté de 28% passant de 3.714 à 4.784. On note une hausse particulièrement marquée sur le continent Africain (45.8%), en Océanie (34%) et en Asie (31.4%). L’Europe et les Amériques sont dans la moyenne générale. …/…
Vieillissement des évêques : le Vatican constate que la moyenne d'âge augmente

Le mot évêque est la transcription française du mot latin episcopus, lui-même adapté du grec episkopos qui veut dire « surveillant ».

Rappelons que dans l’église catholique, un évêque est l'un des successeurs des douze apôtres de Jésus. A ce titre, il est Docteur de la foi, chargé de l'enseigner et de la transmettre avec fidélité. L'évêque exerce ses fonctions spirituelles au sein d'une circonscription appelée diocèse.


Publié le Jeudi 11 Mai 2006 dans la rubrique Divers | Lu 3483 fois