Sommaire
Senior Actu

Vieillissement de la population : un « tsunami gris » ou une « luminosité des ainés » ?

Suite à l’étude publiée cette semaine par l’Association Médicale Canadienne (AMC) soulignant la pression que le vieillissement de la génération des baby-boomers allait entrainer sur le système de santé, certains journaux ont évoqué un « tsunami gris »… Marguerite Blais*, ministre responsable des aînés au Québec, s’est insurgée contre l’emploi de ce terme…


Dans une lettre envoyée aux médias, indique le quotidien Montréal Express, la ministre expose certaines raisons pour lesquelles elle souhaite substituer ce terme de « tsunami gris » (lire aussi : Vieillissement des baby-boomers : source d’inquiétudes pour le système de santé canadien par « luminosité des aînés ».

« La population québécoise vieillit, certes, mais son état de santé global ne cesse de s’améliorer. Même s’il est évident que l’occurrence des troubles de santé augmente en vieillissant, ces derniers n’empêchent pas pour autant la grande majorité des aînés de demeurer actifs », écrit-elle dans son courrier.

Et d’ajouter : « Voilà pourquoi je soutiens qu’un changement global de mentalité doit s’opérer au sein de notre société quant au regard négatif qu’elle porte en général sur la vieillesse. Les aînés ne font pas partie du problème, mais bien de la solution. C’est en ce sens que la valorisation du concept de « vieillissement actif » s’avère un moyen incontournable pour assurer la prospérité du Québec de demain. »

*La ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, a pour mandat de favoriser la mise en place des conditions favorisant l'engagement et la valorisation des personnes aînées au sein de la société québécoise.


Publié le Jeudi 26 Août 2010 dans la rubrique Société | Lu 2568 fois